Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Rhône-AlpesSismo-Tour en Rhône-Alpes - Exposition itinérante « Vivre avec le risque sismique »

Vendredi 11 juin 2010

La DREAL? Rhône-Alpes a souhaité faire bénéficier à tous les publics rhônalpins d’une information de qualité en programmant l’exposition Sismo-Tour sur tous les départements de Rhône-Alpes.
Le Sismo-Tour est une exposition itinérante, conçue par le Palais de la Découverte, pour la sensibilisation du grand public aux risques liés aux séismes (et aux tsunamis), qui propose notamment de nombreuses expériences dont une simulation de séisme   à l’aide d’une plateforme vibrante.

Cette exposition, vise à faire prendre conscience des risques, à comprendre le phénomène sismique, à induire des comportements adaptés et présente des solutions pour réduire la vulnérabilité  . Elle est complétée par la présentation d’informations sur les nouvelles mesures réglementaires en zone sismique.
En ce sens, l’accueil de l’exposition Sismo-Tour a été sélectionnée par la DREAL Rhône-Alpes dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Alcotra RiskNat comme outil de sensibilisation du grand public aux risques liés aux séismes, exposition traduite en français et en italien.
L’accueil du Sismo-Tour bénéficie donc du cofinancement par le FEDER.

A l’initiative de la DREAL Rhône-Alpes et coordonnée par le réseau Rhône-Alpes CCSTI, l’exposition Sismo-Tour a été présentée sur 2009 et 2010 en Rhône-Alpes. Chacun des CCSTI a organisé pour le compte de son territoire et en lien étroit avec les acteurs locaux en charge de la prévention des risques naturels, une présentation du Sismo-Tour.

Le Sismo-Tour a fait étape :

  • à la DDE? de l’Ain : Exposition ouverte du 21 janvier au 4 février 2009.
  • au CCSTI de Chambéry : Exposition ouverte du 10 Février à 18h au 20 Février 2009.
  • à Romans sur Isère (CCSTI de la Drôme) : Exposition ouverte du 25 Février au 11 Mars 2009.
  • à St Paul Trois Châteaux (CCSTI de la Drôme) : Exposition ouverte du 16 Mars au 31 Mars 2009.
  • dans la galerie commerçante de Grand’Place à Grenoble : du lundi 5 octobre au mercredi 14 octobre 2009. Organisé par le CCSTI de Grenoble, la Casemate. -* dans la Galerie du CCSTI « la Turbine » à Cran-Gevrier : du mardi 19 janvier au dimanche 28 février 2010. Etape organisée par le CCSTI « La Turbine ».
  • dans les locaux du Centre aéré de Bron du 8 Mars 2010 au 7 Avril 2010. Etape organisée par l’Université de Lyon via son service Science et Société/CCSTI du Rhône en partenariat avec le Centre aéré de Bron, la Mairie de Bron et l’APBG.

Afin d’élargir les thématiques développées par cette exposition grand public et d’accompagner les évolutions réglementaires à venir, la DREAL Rhône-Alpes a élaboré, avec l’appui de Milan Zacek, des panneaux complémentaires sur les thèmes suivants :

  • « La construction parasismique », philosophie de la réglementation ;
  • « Une réglementation en France en 2009 ». Pourquoi ? Qu’est-ce qui change ?
  • « Dois-je construire parasismique dans… ? » Adapté à chaque département (contexte, contacts…).
  • Eléments de conception d’une construction parasismique ;
  • Eléments de construction d’une maison parasismique.

Ces panneaux, adaptés au contexte local, sont intégrés à l’exposition « Vivre avec le risque sismique   » et seront mis à disposition des préfectures et des DDE pour poursuivre l’effort d’information du grand public une fois l’exposition achevée.

Ils sont téléchargeables sur cette page.

En complément de l’accueil de l’exposition, des rencontres-débats seront organisées dans les locaux du CCSTI :

  • des conférences Grand public de vulgarisation scientifique concernant le retour d’expérience du séisme   d’Aquila , le risque sismique   et sa prise en compte dans la construction ;
  • des conférences à destination des professionnels de la construction organisées en partenariat avec les CAUE? et les DDE, présentant le risque sismique   et les évolutions réglementaires (documents support télégeargeables sur cette page) ;
  • des opérations de sauvetage/déblaiement pour l’étape à Cran-Gevrier.

Ces conférences et manifestations ont permis d’élargir le public visé par cette exposition, valoriser les recherches scientifiques effectuées et informer les professionnels sur le risque sismique   et la conception parasismique.

Bibliothèque