Risque sismique, Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Exercice de crise sismiqueRichter Haute-Savoie

Mercredi 23 juillet 2014

Vendredi 27 juin 2014, à 8h30, le département de la Haute-Savoie a été le siège d’un séisme   majeur de magnitude   6.2 qui a ravagé la région d’Annecy et dont les secousses sont ressenties dans une grande partie de l’Est de la France. Voici le scénario de l’exercice RICHTER 74- MESOS 2014 .1 auquel les services de l’Etat, les services de secours de 4 départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme) ainsi que 22 communes de l’agglomération annecienne ont dû faire face. Co-organisé par la zone de défense Sud-est et par le ministère de l’intérieur, cet exercice de grande ampleur a permis l’atteinte de plusieurs objectifs :

Mise en situation et entraînement des services gestionnaires de la crise :

  • Au travers d’une phase « cadre » de travail sur table au sein de cellules de crise :
    • activation de 4 centres opérationnels départementaux (COD) dans les préfectures (26, 38, 73 et 74),
    • activation du centre opérationnel zonal (COZ?) situé à Lyon,
    • test des plans communaux de sauvegarde (PCS?) des communes.
  • Au travers d’une phase « terrain » :
    • Succession de 9 chantiers de sauvetage/déblaiement sur 7 sites de manœuvre faisant intervenir plus de 250 personnes : pompiers français (01, 07, 26, 38, 73 et 74), italiens et suisses, mais aussi les associations de secouristes pendant plus de 24h ;
    • Mise en place d’un poste médical avancé sur le terrain,
    • Activation en réel des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS?) des écoles primaires du département de Haute-Savoie.
Exercice de sauvetage-déblaiement organisé dans le cadre de l'exercice de crise sismique
Exercice de sauvetage-déblaiement organisé dans le cadre de l’exercice de crise sismique
Cliché : E. Crochet/DGSCGC?

La sensibilisation d’environ 300 élèves de CM1 et CM2 aux risques majeurs grâce à deux représentations de la pièce de théâtre « Oui, mais si ça arrivait… » organisées à Cran-Gevrier en parallèle de l’exercice de sécurité-civile.