Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Classification des bâtimentsFAQ: Classification des bâtiments


Lundi 25 septembre 2017

Quels sont les bâtiments des centres de production collective d’énergie à classer en catégorie d’importance III ?

Les « bâtiments de centres de production collective d’énergie quelle que soit leur capacité d’accueil » visés par l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié ne correspondent qu’aux bâtiments dont la fonction première est la production collective d’énergie. Les bâtiments techniques associés aux éoliennes, centrales électriques et photovoltaïques, réseaux de chaleur…, dont l’endommagement empêcherait le fonctionnement du centre de production, sont des bâtiments de catégorie d’importance III. Par contre, les équipements eux-mêmes (l’éolienne par exemple ou la centrale photovoltaïque) ne sont pas l’objet de l’arrêté.

Plus précisément, les bâtiments de centres de production collective d’énergie classés en catégorie d’importance III sont, d’après l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié par l’arrêté du 15 septembre 2014, les bâtiments des centres de production collective d’énergie répondant au moins à l’un des trois critères suivants, quelle que soit leur capacité d’accueil :

  • la production électrique est supérieure au seuil de 40 MW électrique ;
  • la production thermique est supérieure au seuil de 20 MW thermique ;
  • le débit d’injection dans le réseau de gaz est supérieur à 2 000 Nm3/ h.