Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Contrôle de la réglementationFAQ: Contrôle de la réglementation


Mardi 6 janvier 2015

Quelles garanties apporte le respect de la réglementation parasismique ?

L’objectif premier visé par la réglementation est la sécurité des personnes, pour un séisme   générant une accélération pouvant être atteinte avec une période de retour   donné (en l’occurrence 475 ans). Pour ce niveau d’aléa, la construction peut subir des dommages irréparables mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants.

Les eurocodes 8 spécifient en outre un second objectif qui porte sur la limitation des dommages, pour des séismes de plus faible intensité  . Cette exigence de limitation des dommages sont notamment nécessaires pour des bâtiments de catégorie d’importance IV dont il est exigé une continuité opérationnelle en cas de crise.

Par ailleurs, une habitation parasismique constitue généralement un gage de solidité et de bonne qualité de conception, ce qui implique une bonne protection contre d’autres phénomènes naturels comme certains mouvements de terrain et le phénomène de retrait-gonflement dans les sols argileux.