Actualités, Communiqués

CommuniquésPublication d’un ouvrage sur la sécurité sismique et les écoles

Mercredi 26 mai 2010

Un ouvrage sur la sécurité sismique et les écoles élaboré avec le soutien du MEEDDM? et intitulé La sécurité scolaire à l’épreuve du risque sismique  , vient de paraitre à la documentation française.

Auteurs

Stéphane Cartier et Ludvina Colbeau-Justin

Résumé

La sinistre litanie des effondrements d’écoles lors des séismes inquiète et mobilise les institutions internationales. Néanmoins, la maîtrise des risques naturels en France améliore la sécurité scolaire.

Construire des écoles parasismiques protège leurs occupants et favorise la résilience communautaire. Inscrit dans une démarche internationale, l’engagement des institutions publiques s’appuie sur des progrès scientifiques, des diagnostics de vulnérabilité   plus fiables, des solutions parasismiques et sur la préparation des usagers, enfants et adultes, à la protection sismique.

Au croisement des sciences sociales et telluriques, la comparaison de deux situations sismiques contrastées, Grenoble et Fort de France, témoigne de l’adaptation des propriétaires institutionnels et des usagers aux contraintes locales.

La décentralisation et l’aléa sismique   interrogent les modalités de généralisation nationale des efforts de sécurité. Cette réponse pragmatique aux incertitudes (compétences, réactions de crise) trace des pistes de sécurité pour l’Éducation nationale et les collectivités publiques. Pour clarifier les rôles, les diagnostics, les procédures de sécurité, les critères et la doctrine de décision publique, l’Isère et la Martinique signalent les dilemmes de priorités entre territoires, entre établissements scolaires, entre populations.

Expliquer les menaces, solutions, contraintes techniques, coûts et responsabilités implique les populations à leur propre sécurité. Investir dans la sécurité constitue une ressource pédagogique et communautaire favorable à une solidarité intergénérationnelle.

Une partie de ces travaux de recherche a été soutenue financièrement par le MEEDDM, dans le cadre du programme de recherche RDT (Risque Décision Territoire).

Cette publication est destinée aux chercheurs, gestionnaires, enseignants, parents et citoyens soucieux d’améliorer la sécurité sismique des écoles.

Archives