Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Règles de constructionFAQ: Règles de construction


Lundi 5 janvier 2015

Pour les départements d’outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique et la collectivité de Saint-Martin (Z5), la construction parasismique est-elle « dimensionnante » par rapport aux règles de résistance aux actions du vent ou aux règles paracycloniques ?

Les îles antillaises sont soumises à des aléas cycloniques et sismiques forts, pris en compte dans la réglementation sur les bâtiments. Bien que les actions sur les structures issues de ces deux chargements soient assez similaires (forces horizontales), il est nécessaire de vérifier le dimensionnement aux deux types de chargement. L’action « dimensionnante » n’est en effet pas toujours flagrante bien que le vent soit plutôt dimensionnant pour des structures souples et très élancées.

Les dispositions techniques à mettre en œuvre pour résister aux cyclones et aux tremblements de terre peuvent avoir des analogies : on veillera essentiellement à soigner l’ancrage des éléments de structure et à contreventer les structures aussi bien verticalement qu’horizontalement (planchers et toiture).