Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Provence Alpes Côte d'AzurPACA- Etude des failles

Vendredi 14 octobre 2011

L’objectif est une synthèse des connaissances néotectoniques et sismotectoniques relative à l’ensemble de la région Provence – Alpes –Côte d’Azur, puis l’identification des failles actives et leur cartographie à l’échelle du 1/250 000 et enfin la classification des failles en fonction de leur potentiel sismogène et du niveau de connaissance associé. Il s’agit d’un projet sur 3 ans.

  • La première phase a consisté en une recherche et une compilation des informations existantes nécessaires à l’analyse sismotectonique de la région PACA? L’ensemble de ces données a été présenté sous forme de documents cartographiques à l’échelle 1/1 000 000 en 2002 ;
  • Les objectifs de la phase 2 étaient l’identification des failles potentiellement actives de la région PACA et la réalisation d’une fiche de renseignements par faille   majeure ;
  • La dernière phase de l’étude concerne la cartographie des failles à l’échelle du 1/250 000. Leur classification, en fonction du potentiel sismogène et du niveau de connaissances correspondant. Puis une analyse du risque, par confrontation entre la classification des failles et la répartition des principaux enjeux. Les résultats de l’étude devraient permettre aux pouvoirs publics de mieux s’approprier le risque lié à la présence de failles actives en Provence et favoriser leur prise en considération dans d’éventuelles dispositions de protection et de planification.

Bibliothèque

  • Etude Failles PACA phase 1- rapport final
    Résumé Ce rapport de 54 pages correspond au premier volet de la phase 1 du projet global relatif au bilan des connaissances actuelles en ce qui concerne l’identification, la caractérisation et la classification des failles potentiellement actives de la région PACA?. Ce document présente l’inventaire le plus exhaustif possible des références qui ont été prise en compte pour l’élaboration du cadre sismotectonique de la région et la création d’une carte sismotectonique à l’échelle du 1/250000. Le rapport se constitue des trois parties suivantes :

    • Une première partie introductive qui présente les trois phases du projet global et de la démarche d’analyse sismotectonique régionale.
    • Une seconde partie qui identifie et rassemble sous la forme de tableaux toutes les données sismiques, structurales et néotectoniques de base utiles à la connaissance sismotectonique de la région PACA (inventaire des rapports d’étude, publications et bases de données existantes type Sisfrance, Néopal, RéNASS,…).
    • Une troisième partie qui précise le contexte sismotectonique de la région PACA et analyse le contexte géodynamique régional par rapport au cadre géodynamique Méditerranéen, avec notamment des informations sur l’épaisseur des formations géologiques, la structure de la croûte et la profondeur du Moho mais aussi la localisation des domaines tectoniques, les principales caractéristiques de la tectonique actuelle ou récente, et la synthèse de la sismicité en région. Les principales zones actives au quaternaire et/ou présentant une activité sismique retenues sont :
      • les structures chevauchantes subalpines relatives aux arcs de Digne-Castellane-Nice,
      • les chevauchements nord-provençaux,
      • les grands accidents décrochant qui limitent ou découpent les structures subalpines,
      • les failles normales ou décrochantes en haute Ubaye,
      • les structures actives ou zones sismiques identifiées au niveau de la marge continentale.
    Commentaires
    Date de publication Décembre 2002
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Région PACA
    Productions associées Etude Failles PACA phase 1- rapport intermédiaire
  • Etude Failles PACA phase 1- rapport intermédiaire
    Résumé Ce rapport de 85 pages correspond au premier volet de la phase 1 du projet global relatif au bilan des connaissances actuelles en ce qui concerne l’identification, la caractérisation et la classification des failles potentiellement actives de la région PACA?. Ce document présente l’inventaire le plus exhaustif possible des références qui ont été prise en compte pour l’élaboration du cadre sismotectonique de la région et la création d’une carte sismotectonique à l’échelle du 1/250000.

    Le rapport se constitue des trois parties suivantes :

    • Une première partie qui identifie et rassemble dans deux tableaux toutes les données sismiques, structurales et néotectoniques de base permettant la réalisation de la carte sismotectonique de la région PACA (inventaire des rapports d’étude, publications et bases de données existantes type Sisfrance, Néopal, RéNASS,…).
    • Une seconde partie qui précise l’état des connaissances sur la sismotectonique de la région PACA et analyse le contexte géodynamique régional avec notamment des informations sur la localisation des domaines tectoniques, la tectonique actuelle ou récente, et la structure de la croûte (à partir du résultat de mesures géophysiques comme la sismique, la tomographie, la gravimétrie ou le magnétisme).
    • Une troisième partie qui indique les programmes de recherche en cours sur la sismotectonique provençale. Les projets marquants sont :
      • le programme ACI Lambesc qui a pour objectif d’évaluer les mécanismes du séisme et de caractériser le comportement de la structure à laquelle cette événement est associé (Action Concertée Incitative, Ministère de la Recherche),
      • le programme européen SAFE (Slow Active Fault in Europe) qui se focalise en région PACA sur les failles de la Trévaresse, des Costes et des Alpilles (collaboration avec ACI lambesc),
      • le projet « Rustel » qui consiste à l’expertise sismologique d’un site situé au Nord de la Trévaresse et du Luberon, et à l’Ouest de la Moyenne Durance,
      • le projet Durance de l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire qui s’intéresse plus particulièrement aux risques sismiques liés à la faille de la moyenne durance,
      • le programme MARGES pour le Golfe du lion qui est réalisé par un groupement de recherche sur les marges continentales actives et passives.
    Commentaires
    Date de publication Janvier 2002
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Région PACA
    Productions associées Etude Failles PACA phase 1- rapport final
  • Etude Failles PACA phase 2 - partie rapport
    Résumé Ce rapport de 30 pages correspond à la deuxième phase du projet global relatif à l’identification, la caractérisation et la classification des failles potentiellement actives de la région PACA?. Ce document présente l’analyse et synthèse des connaissances sous la forme de fiches descriptives des failles (cf. fiches descriptives en annexe).

    • Une première partie introductive qui présente le cadre de l’étude et les trois phases du projet global de la démarche d’analyse sismotectonique régionale.
    • Une seconde partie qui identifie les failles potentiellement actives de la région PACA reposant sur l’état des connaissances actuelles et concernent donc uniquement les failles connues et pour lesquelles des indices de mouvement durant la phase alpine mio-plio-quaternaire à actuelle existent ou les failles qui sont retenues dans les synthèses sismotectoniques actuelles (sans nécessairement de trace d’activité sismique ou de mouvement tectonique miocène à quaternaire).
    • Une troisième partie qui précise une trame de fiche descriptive de faille majeure potentiellement active à renseigner et à compléter à partir des systèmes de failles identifiées dans une cinquantaine de thèses, 200 publications et 60 cartes géologiques (un exemple cartographique de segmentation sur l’arc de Digne à partir de l’analyse des données actuelles est également consultable).
    • Une quatrième partie qui résume à la fois le mode d’acquisition et le traitement des données complémentaires (géophysique) et le mode de réalisation du cadre linéamentaire de la région PACA (par l’utilisation de la télédétection).



    La conclusion de la phase 2 signale qu’il a été pris de réaliser une synthèse des connaissances pour chaque système faillé majeur présentant des indices d’activité sismique ou tectonique au cours de la période Quaternaire ou bien actif durant la dernière phase alpine mio-pliocène ou identifié dans les synthèses sismotectoniques de la région PACA. Au cours de cette phase, 70 fiches descriptives ont ainsi été réalisées (l’ensemble du dossier correspond à environ 300 pages d’informations au format A3 - cf. en annexe les fiches descriptives phase2). Cet inventaire de fiches permet également d’évoquer le mode classification des failles qui sera réalisé lors de la phase 3 à partir de critères géométriques, néotectoniques et de sismicité, cette phase devant conduire à la cartographie de la région au 1/250000e et à une hiérarchisation des failles en fonction des enjeux.

    Commentaires
    Date de publication Novembre 2004
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Région PACA
    Productions associées
  • Etude Failles PACA phase 2 - Fiches descriptives (partie 2)
    Résumé Ce document de 186 pages correspond à la deuxième partie du rapport de phase 2 du projet global relatif à l’identification, la caractérisation et la classification des failles potentiellement actives de la région PACA?.

    Ce document présente l’analyse et la synthèse des connaissances des failles sous la forme de fiches descriptives de la fiche n°29 « faillet de la sainte-victoire » à la fiche n°70 « chevauchement crustal masqué nord-Ligure ».

    Commentaires
    Date de publication Novembre 2004
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Région PACA
    Productions associées Etude Failles PACA phase 2 - Fiches descriptives (partie 1)
  • Etude Failles PACA phase 3- annexes
    Résumé Ce document de 25 pages correspond à l’annexe de la phase 3 du projet global relatif à l’identification et la hiérarchisation des failles de la région PACA?. Il synthétise les informations bibliographiques sur les mécanismes au foyer des séismes situés dans la Région PACA ou en périphérie.
    Commentaires
    Date de publication Juin 2006
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Région PACA
    Productions associées Etude Failles PACA phase 3 - rapport final
  • Etude Failles PACA phase 2 - Fiches descriptives (partie 1)
    Résumé Ce document de 142 pages correspond à la deuxième partie du rapport de phase 2 du projet global relatif à l’identification, la caractérisation et la classification des failles potentiellement actives de la région PACA?.

    Ce document présente l’analyse et la synthèse des connaissances des failles sous la forme de fiches descriptives de la fiche n°1 « linéament de Hongrie » à la fiche n°28 « faille d’Aix ».

    Commentaires
    Date de publication Novembre 2004
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Région PACA
    Productions associées Etude Failles PACA phase 2 - Fiches descriptives (partie 2)