Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

MartiniqueMartinique- Retour sur le séisme du 29 novembre 2007

Mercredi 18 juin 2008

RETOUR SUR LE SEISME ANTILLAIS DU 29/11/07

Suite au séisme   du 29 novembre 2007, la cellule d’appui interministérielle du Plan Séisme   Antilles s’est rendue en Martinique, du 10 au 14 décembre, pour rencontrer les acteurs de la gestion de crise et constater des dommages occasionnés par le séisme   sur le bâti, notamment dans les établissements scolaires.

Par ailleurs, deux missions post-sismiques ont été organisées en Martinique par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF?) et par l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS?).

  • Mission macrosismique du BCSF - 5 au 11 décembre 2007 : Cette mission pluri-organisme (EOST?, LGIT?, CETE?-Méditerranée, BRGM?, IRD?, OVSM?) composée de 10 personnes, avait pour objectif de collecter les informations nécessaires à la détermination des intensités macrosismiques sur les 34 communes de ce département. Le travail de collecte des données a été réparti entre cinq équipes de deux personnes présentes sur le terrain entre les 5 et 10 décembre. Un binôme s’est également déplacé sur la Guadeloupe qui a subi globalement des effets moins forts qu’en Martinique.

Le rapport de synthèse en cours de rédaction sera disponible sur le site internet du BCSF (www.franceseisme.fr) dans les prochains jours. Il reprendra les observations faites sur les effets engendrés par le tremblement de terre   du 29 novembre, et présentera les intensités obtenues dans chaque commune.

  • Mission de l’AFPS – 5 au 9 décembre 2007 : L’objectif de cette mission post-sismique composée de 9 personnes, était de réaliser une expertise scientifique des dommages observés sur l’île de la Martinique suite au séisme   du 29 novembre. Dans ce cadre, la mission AFPS a inspecté certaines constructions endommagées dont l’étude pourrait avoir un impact sur la conception des bâtiments. Les visites de terrain ont ainsi été concentrées sur les communes de Fort-de-France, de Trinité et du Marin. Lors de cette mission, l’équipe a également rencontré des représentants des services techniques des administrations (Conseil Régional de la Martinique, Conseil Général de la Martinique, CACEM? – Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique).

Immeuble Fort-de-France
Effondrement partiel de l’immeuble Plein Ciel de Fort de France (photo C.Negulescu – AFPS/BRGM).

Bibliothèque