Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

MartiniqueMartinique- Les journées Réplik 2008

Lundi 6 décembre 2010

LES JOURNEES REPLIK 2008

Dans le cadre du Plan Séisme   Antilles, piloté en Martinique par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN?), les acteurs de la prévention sismique se sont rassemblés dans le groupe « RÉPLIK ».
Les partenaires RÉPLIK [1] effectuent des actions de sensibilisation au risque sismique   tout au long de l’année. Ils renforcent cette communication lors des journées RÉPLIK qui se dérouleront cette année du 17 au 23 novembre 2008 en parallèle de la semaine SISMIK en Guadeloupe.

Journées REPLIK

Au programme de ces journées, sont proposées des actions concrètes de sensibilisation, ouvertes à tous et partout en Martinique :

  • Spectacle itinérant « Tranblad » par l’association d’acteurs Kant é Kant dans les communes et les zones d’affluence du grand-public ;
  • Caravane de prévention aux risques majeurs et simulateur de séismes ;
  • Exposition sur les séismes marquants du XXe siècle en Martinique ;
  • Conférences et débats publics, actions dans les écoles ;
  • Distribution de consignes de sécurité via le réseau de stations Total dans les municipalités, via les compagnies d’assurances, dans les centres d’affluence (cinémas, centres commerciaux), affiches sur le réseau routier, etc… ;
  • Télédiffusion des consignes de sécurité sur les circuits vidéo des hypermarchés, dans les journaux, à la télé et la radio ;
  • Émissions spéciales à la télévision et à la radio, jeux radiophoniques ;
  • Mise en place d’un numéro vert d’information générale.

Par ailleurs, cette année, la semaine RÉPLIK prend une dimension particulière avec l’exercice « Richter Antilles », la plus grande simulation de crise sismique jamais réalisée en Martinique et en Guadeloupe (dossier de presse téléchargeable ci-dessous).

LE MODULE REPLIK PROFESSIONNELS

Les partenaires RÉPLIK1 effectuent également des campagnes de sensibilisation au risque sismique   tout au long de l’année.
Parmi ces actions, depuis le mois de mai 2008, la DIREN organise des séances d’information pour les salariés des entreprises publiques et privées, sur leur lieu de travail.
Il s’agit de développer la culture du risque sismique   dans les entreprises et les autres secteurs professionnels de Martinique.

Les objectifs du programme sont multiples :

  • Dispenser des informations sur la prévention sismique validées par les partenaires du Plan Séisme   Antilles et des journées RÉPLIK ;
  • Permettre une meilleure connaissance du risque sismique   ;
  • Prodiguer les messages de prévention ;
  • Participer à la réduction de la vulnérabilité   sur le lieu de travail ;
  • Extrapoler les consignes de sécurité en entreprise à la vie de l’individu au quotidien ;
  • Engager un dialogue avec les acteurs du secteur professionnel pour concrétiser des actions préventives.

Depuis mai 2008, 84 conférences RÉPLIK Professionnels ont permis de sensibiliser environ 3600 salariés. Par ailleurs, plus de 7000 plaquettes d’information ont été ou sont en cours de distribution dans les entreprises.

Dépliant REPLIK professionnels
Dépliant REPLIK professionnels

Des plaquettes d’informations reprenant les consignes pour le grand public et les entreprises sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Numéro vert des Journées Réplik :

Numéro vert : 0 800 807 972

Plus d’informations sur les Journées Réplik : Site de la DIREN Martinique

[1Les partenaires RÉPLIK : Préfecture, DDE?, DIREN?, État-major de Zone Antilles, Académie de Martinique, ADIL? Martinique, Association de Prévention des Risques en Martinique, Association des Maires de la Martinique, BRGM?, Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique, Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique-IPGP? et Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Bibliothèque