Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2012

Jeudi 26 juillet 2012

Actualités

Séquence sismique d’Emilie-Romagne (Italie)

Une série de séismes, constituant ce que les sismologues appellent « une crise sismique », est survenue fin mai en Italie, à la limite entre les régions Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie, dans une zone relativement urbanisée de la péninsule, non loin des villes de Bologne, Ferrare et Modène. …

> en savoir plus

Lima se prépare à un séisme   majeur

Le 31 mai dernier, la capitale du Pérou s’est livrée à un exercice de grande ampleur de simulation de gestion d’un séisme   majeur doublé d’un tsunami  .
Pour se mettre en condition, deux séismes bien réels, de magnitude   4.0 et 4.7, ont tout d’abord été ressentis à Lima et sa région la veille et le jour même de l’exercice, soulignant l’importance de ce type de mises en situation. Mais quelques heures plus tard, le séisme   simulé par les autorités a été d’une toute autre…

> en savoir plus

Responsabilité juridique et risque sismique  

Une réunion d’information sur la responsabilité juridique et pénale des maires au regard du risque sismique   s’est tenue le samedi 23 juin en Guadeloupe. 22 communes sur 32, la collectivité de Saint-Martin, le conseil général et le conseil régional ont participé à la rencontre…

> en savoir plus

Mise à jour du dossier d’information de la DGPR? sur les séismes

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE?) a mis à jour son dossier d’information sur le risque sismique (cette nouvelle brochure remplaçant la version de 2008 du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire – MEEDDAT?)…

> en savoir plus

Un nouveau centre d’alerte aux tsunamis

Le Centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) est entré en phase opérationnelle le 1er juillet 2012. Comme prévu dans le calendrier du projet de mise en place et d’exploitation du CENALT, le centre est entré en phase opérationnelle le 1er juillet 2012. Dorénavant, en cas de séisme   susceptible de générer un tsunami   en Méditerranée occidentale, le CENALT enverra un message d’alerte au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC?) ainsi qu’aux pays étrangers qui en feront la demande.
Un site d’information est accessible depuis début juillet : www.info-tsunami.fr.
Plus de détails sur le CENALT dans la Lettre du Plan Séisme   du 4e trimestre 2012…

> en savoir plus

Zoom sur…

Risk around the world : un tour du monde des risques majeurs

Depuis l’été 2011, Xavier Goergler, jeune professeur agrégé de SVT, est engagé dans un tour du monde le menant dans des écoles françaises exposées à des risques naturels majeurs, dans le but de collecter des informations sur la manière dont ces risques peuvent être pris en compte dans les établissements scolaires…

> en savoir plus

Dossier

Contrôle de l’application des règles de construction parasismique

Les règles de construction parasismiques applicables en France ont été mises en place afin d’assurer le non-effondrement des constructions en cas de séisme  . L’existence de règles parasismiques adaptées et exigeantes en termes de sécurité ne garantit cependant pas à elle seule la sécurité de la population vis-à-vis du risque sismique  . En effet, l’efficacité de mesures réglementaires est intimement liée à la manière dont celles-ci sont respectées sur le terrain, et l’expérience montre qu’en matière de génie parasismique certains pays (dont la France) présentent un écart important entre le niveau d’exigence imposé par leurs codes de construction et la vulnérabilité   effective de leur bâti neuf…

> en savoir plus

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

Archives