Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2013

Jeudi 5 décembre 2013

Actualités

Crise sismique dans les Pyrénées (ouest de Lourdes)

Depuis la fin décembre 2012, l’on observe une crise sismique modérée dans les Pyrénées, dans une zone située au sud-ouest de Lourdes. Parmi plusieurs dizaine de petits séismes de magnitude   locale voisine de 3.0, quatre séismes de magnitude   plus importante ont été ressentis par la population. L’équipe de sismologie   de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP?) s’est donc rendue sur place dès le 1er janvier afin d’installer trois stations sismologiques temporaires au plus près des répliques  , ceci afin d’assurer un suivi le plus fin possible de leur répartition.

ShakeMap du séisme pyrénéen du 31/12/2012
ShakeMap du séisme pyrénéen du 31/12/2012
Source : projet SISPyr

Le choc principal de cette crise, de magnitude   locale de 4.8 selon le CEA?/LDG?, est quant à lui survenu à 00h35 dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012. Ce séisme   d’intensité épicentrale de l’ordre de V a donné lieu à de nombreux témoignages spontanés auprès du Bureau Central Sismologique Français (BCSF). Ces témoignages indiquent que les secousses ont été ressenties dans une zone très étendue s’étendant jusqu’à Bordeaux au nord. Des témoignages sont également parvenus au BCSF? pour les trois autres chocs de cette séquence, mais en nombres beaucoup plus limités…

> en savoir plus

Didacticiel réglementation parasismique

Disponible en ligne depuis 2007, le didacticiel sur la réglementation parasismique, qui était accessible depuis le site internet du Plan Séisme   ou à l’adresse drps.brgm.fr, a été entièrement refondu de manière à tenir compte de l’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau corpus réglementaire. La refonte de cet outil, dont l’objectif est de mettre à disposition des utilisateurs des informations simples mais précises sur la réglementation parasismique à appliquer pour leurs projets, a également été l’occasion de l’intégrer pleinement dans le site internet du Plan Séisme  .

Ce didacticiel est accessible à l’adresse suivante : www.planseisme.fr/-Didacticiel-.html

Mission post-sismique de l’AFPS?

En collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE?), l’Association Française du génie ParaSismique (AFPS) a effectué une mission post-sismique qui s’est déroulée du 17 au 23 juin 2012. Elle était constituée de 8 membres de profils variés, couvrant l’ensemble des spécialités liées au génie parasismique (sismologues, géotechniciens, ingénieurs structures, etc.). Une restitution des principaux enseignements de cette mission a été réalisée le 14 novembre 2012 à Paris.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des missions réalisées par l’AFPS suite à des séismes destructeurs en Italie : séisme   de Molise en 2002 et de l’Aquila en 2009. La mission a pu engranger et analyser des données multiples relatives à la sismologie  , aux dommages affectant des bâtiments et des infrastructures, et à la gestion de crise. Compte tenu de la similarité de contextes (géologiques, tectoniques, administratifs, vulnérabilité   du bâti, nature des enjeux, etc.) entre cette région d’Italie et la métropole, une telle mission a été menée dans le but de tirer le maximum d’enseignements des constats effectués, afin d’améliorer la mitigation du risque sismique   en France…

> en savoir plus

SISMIK – Le Magazine du risque sismique   et du risque volcanique

Dans le cadre du volet « immatériel » du Plan Séisme   Antilles, des actions de sensibilisation, d’information et de communication (opérations « SISMIK ») sont mises en œuvre par la DEAL Guadeloupe en lien avec le comité séisme   de la Guadeloupe, instance de pilotage du Plan Séisme   Antilles.

Considérant que la télévision est un média privilégié pour toucher la plus grande partie de la population, le comité séisme   de Guadeloupe a décidé de lancer à la fin de l’année 2010 la diffusion d’un magazine télévisé mensuel sur les risques sismiques et volcaniques.

14 émissions mensuelles de 7 minutes ont ainsi été réalisées et diffusées à plusieurs reprises de décembre 2010 à janvier 2012 sur la chaîne Guadeloupe Première. Ces émissions étaient divisées en deux parties :

  • Une partie « météo des séismes » : l’actualité des séismes s’étant produits le mois précédent dans l’archipel et l’activité de la Soufrière, présentée par l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe ;
  • Une partie « reportage » sur diverses thématiques relatives aux risques sismique et volcanique : surveillance, connaissance, information préventive, construction parasismique, actions sur le bâti, …

Les 14 reportages réalisés à cette occasion peuvent être visualisées en visitant les comptes Plan Séisme   des plateformes Vimeo, YouTube et DailyMotion.

Zoom sur…

Le Bureau central sismologique français (BCSF)

Par A. Schlupp et C. Sira

Le Bureau central sismologique français (BCSF) a pour missions, en interaction avec la communauté scientifique et les observatoires sismologiques français, de collecter, archiver et diffuser l’ensemble des informations relatives à la sismicité   française (y compris DOM ROM). ..

> en savoir plus

Dossier

Les exercices de crise sismique RICHTER

Malgré la relative rareté des séismes graves survenant sur le territoire français, l’occurrence d’une telle catastrophe n’est pas à exclure. Se préparer à faire face à un tel événement dont les conséquences pour la population, l’économie et l’environnement sont dramatiques, est une mission essentielle de l’ensemble des acteurs concourant à la réponse de sécurité civile. Cette préparation est d’autant plus importante dans des pays à sismicité   modérée telle que la France métropolitaine, où les périodes de retour des séismes destructeurs limitent l’expérience des services concernés.

Les exercies RICHTER vus par Eric Appéré

Dans le cadre du Plan Séisme   (2005-2010), la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC?) devait réaliser un scénario départemental de crise sismique (SDCS) chaque année. Ces exercices, appelés « RICHTER », permettent, outre l’entraînement des services gestionnaires de la crise (préfectures, services déconcentrés, communes, établissements publics dont les établissements scolaires, etc.), une forte sensibilisation des acteurs et en particulier des collectivités locales…

> en savoir plus

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

Nouveautés sur le site internet

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.


Lettre Plan Seisme 1er trimestre 2013 -  PDF - 2.6 Mo
Lettre Plan Seisme 1er trimestre 2013

Archives