Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2012

Mardi 31 janvier 2012

L’équipe du site internet du Plan Séisme   vous souhaite une très bonne année 2012 !

Didacticiel réglementation parasismique

Disponible en ligne depuis 2007, le didacticiel sur la réglementation parasismique, qui était accessible depuis le site internet du Plan Séisme   ou à l’adresse drps.brgm.fr, est actuellement en cours de refonte de manière à tenir compte de l’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau corpus réglementaire. La refonte de cet outil, dont l’objectif est de mettre à disposition des utilisateurs des informations simples mais précises sur la réglementation parasismique à appliquer pour leurs projets, sera également l’occasion de l’intégrer pleinement dans le site internet du Plan Séisme  .

Afin de ne pas risquer d’induire en erreur les utilisateurs de cet outil concernant les règles parasismiques en vigueur, sa mise en ligne a été suspendue jusqu’à l’arrivée de la nouvelle version attendue pour le premier semestre 2012.

Guides AFPS? pour la conception, l’installation et le diagnostic des équipements intérieurs en zone sismique

Outre le bâtiment en lui-même, les meubles lourds et les équipements intérieurs peuvent également présenter un risque important en cas de séisme  . Ils peuvent blesser les occupants, gêner l’évacuation du bâtiment ou entraîner des suraccidents dans le cas d’équipements particuliers (notamment en cas de présence de produits toxiques ou inflammables). Il est donc recommandé de fixer et de protéger ces éléments. Des guides de l’AFPS permettent d’accompagner cette démarche : un guide présente la méthodologie générale d’installation et de diagnostic des équipements, deux autres sont plus spécifiques aux établissements scolaires et aux établissements de santé.

Séismes en Turquie (23/10/2011, Mw=7.2 ; 09/11/2011, Mw=5.7)

Le 23 octobre 2011 un violent séisme   de magnitude   7.2 est survenu à l’Est de la Turquie, dans la province orientale de Van, non loin de la frontière avec l’Iran. Le bilan de ce séisme   fait état de plus de 600 victimes décédées pour la plupart dans l’effondrement de bâtiments.

Deux semaines plus tard, une forte réplique de magnitude   5.7 a été enregistrée dans le district voisin d’Edremi. Bien que de bien moindre magnitude   que le choc principal, cette réplique a fait de nombreuses victimes et occasionné de lourds dommages aux constructions qui avaient déjà été fortement fragilisées par le séisme   du 23 octobre. Ainsi, au total, ces deux séismes ont fait plus de 670 victimes, et ont ravagé l’essentiel des bâtiments de la région.

Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011
Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011
Source : AP/Aydin

La situation dramatique de la région de Van où se combinent de nombreux facteurs défavorables illustre tristement d’une part la vulnérabilité   des bâtiments à l’origine de la majorité des victimes et l’importance de la construction parasismique, et d’autre part la criticité de la période de crise et l’importance d’anticiper sa gestion pour ne pas aggraver les conséquences humaines. L’exemple turc attire l’attention sur la grande vulnérabilité   des populations sinistrées : d’un côté les nombreux sans-abris ont eu à faire face à des conditions météorologiques rigoureuses marquées par de très basses températures, et d’un autre côté les personnes ayant pu réinvestir des habitations en dur ont été plus exposées à la réplique du 9 novembre du fait de la fragilisation des bâtiments. Ce dernier point rappelle l’importance des diagnostics post-sismiques d’urgence visant à juger de l’état des bâtiments avant leur réintégration par la population, lesquels diagnostics doivent reposer sur une préparation en amont des équipes et des procédures.

Arrêté relatif aux règles parasismiques applicables aux ponts

L’arrêté du 26 octobre 2011 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux ponts de la classe dite « à risque normal » a été publié au journal officiel du 10 novembre 2011 (cet arrêté est consultable en ligne sur le site internet Légifrance).

pont

En application des décrets n°2010-1254 et n°2010-1255 du 22 octobre 2010, cet arrêté fixe les nouvelles modalités d’application des règles de construction parasismique applicables aux ponts, pour prendre en compte les règles Eurocode 8 et les nouvelles dénominations des zones sismiques et des catégories d’importance des ouvrages. Ce nouvel arrêté abroge l’arrêté du 15 septembre 1995 relatif à l’ancienne réglementation applicable aux ponts de la catégorie dite « à risque normal ».

Les nouvelles règles parasismiques définies dans cet arrêté seront applicables aux ponts nouveaux de catégories d’importance II, III, et IV, construits en zone de sismicité   2, 3, 4 ou 5, à partir du 1er janvier 2012. Les anciennes règles parasismiques (Guide AFPS 1992) pourront être utilisées pendant une période transitoire.

Par ailleurs, le Sétra? a rédigé, avec l’appui du CETE? Méditerranée, un guide de conception et de construction parasismique des ouvrages d’art selon les normes Eurocode 8, qui sera publié prochainement.

Assises Nationales des Risques Naturels

Séismes, mouvements de terrain, tempêtes… Chaque pays est concerné par des risques naturels. En France, concernant le volet sismique, le séisme   des Saintes (Guadeloupe) en 2004, par exemple, a récemment rappelé combien les phénomènes naturels engendrent des risques importants non seulement pour la population, mais aussi pour l’économie et l’environnement. Pour la première fois en France, les Assises nationales des risques naturels ont réuni les 19 et 20 janvier 2012 au Palais des Congrès de Bordeaux l’ensemble des acteurs (collectivités, services de l’Etat, associations…), pour estimer les risques auxquels les communes sont exposées et définir les outils pour s’en protéger et y faire face.

L’organisation des 1res Assises nationales des risques naturels avait pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes afin de permettre un réel échange et de faire émerger une réflexion commune pour aller plus loin ; parce qu’une prévention efficace nécessite un socle commun de connaissances et des points de vue convergents. Elles devraient également permettre de mieux structurer et élargir la plateforme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la Stratégie de Prévention des Catastrophes Naturelles de l’ONU?.

Assises nationales des risques naturels

L’un des neuf ateliers de ces assises était consacré au risque sismique  , avec pour thème : « Comment nous sensibiliser à la prévention du risque sismique ? ». Les présentations et les échanges ont porté sur l’aléa (nouvelle carte de zonage sismique, comportement des sols), l’analyse de la vulnérabilité   d’ouvrages neufs et existants, ainsi que les outils de prévention tels que les PPRS? (plan de prévention des risques sismiques), l’assurance, le contrôle technique.

A l’occasion des Assises, le rapport de présentation des conclusions du groupe de travail n°2 du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM?) dédié à la prévention du risque sismique   (session plénière du 10 février 2011) a été diffusé.

Pour plus de renseignements sur cette manifestation organisée en région Aquitaine sous l’égide du ministère en charge du développement durable, en partenariat avec l’IRSTEA? (ex-CEMAGREF), rendez-vous sur le site internet des Assises.

AUTRES POINTS AU SOMMAIRE DE LA LETTRE DU PLAN SÉISME  

  • Mission post-sismique franco-hispano-portugaise à Lorca (Espagne) suite au séisme   du 11 mai 2011
  • Réunions régionales d’information sur la prise en compte du risque sismique   dans la construction
  • Zoom sur… : Sismos à l’Ecole : Un réseau de sismomètres dans les collèges et lycées accessible à tous en temps réel, Par Françoise Courboulex (GeoAzur) et Jean-Luc Berenguer (Centre International de Valbonne)
  • Dossier : Sensibilisation de la population antillaise au risque sismique   : Programmes RÉPLIK et SISMIK
NOUVEAUTÉS SUR LE SITE INTERNET
TypeDescription
Créations de rubriques L’après Plan Séisme : quelle politique de prévention du risque sismique en France ?
Mises à jour Réglementation en vigueur
Foire aux Questions
Mises en ligne Rapport du COPRNM
Monographies de séismes historiques majeurs (Métropole et Antilles)
Présentations de l’AQC?, du MEDDTL? et de l’AFPS réalisées à l’occasion des réunions régionales d’information sur la prise en compte du risque sismique   dans la construction 2011
Guide de l’AFPS relatif à l’installation et au diagnostic des équipements dans les établissements scolaires
Cahier technique actualisé de l’AFPS relatif à la conception et à la réalisation d’établissements de santé en zone sismique
Présentations

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

Lettre du Plan Seisme - 1er trimestre 2012 -  PDF - 2.8 Mo
Lettre du Plan Seisme - 1er trimestre 2012

Archives