Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Règles de constructionFAQ: Règles de construction


Lundi 5 janvier 2015

La réglementation permet-elle de prendre en compte la dissipation d’énergie apportée par certains modes constructifs ?

L’Eurocode 8 est la règle de construction sismique générale retenue par la réglementation. Il permet de tenir compte de la capacité de dissipation d’énergie des différents modes constructifs : selon le type de structure, le matériau employé, les types d’assemblages, l’accélération sismique de calcul peut être réduite par un coefficient « q » appelé coefficient de comportement.
Par exemple, pour une structure maçonnée, le coefficient de comportement s’échelonne entre 1,5 et 3 suivant la typologie constructive. Il est compris entre 2 et plus de 5 pour les structures métalliques.

Les règles de constructions forfaitaires (PS-MI? en métropole et CP-MI aux Antilles) retenues par la réglementation pour des bâtiments simples favorisent également le bon comportement dissipatif des structures.