Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa lettre du Plan Séisme - Mai 2007

Lundi 21 janvier 2008

Le Plan Séisme   Pyrénées : une stratégie de massif

Depuis son lancement en novembre 2005, le Plan Séisme   se décline progressivement au niveau régional et les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fait partie des premières à s’impliquer en lançant le Plan Séisme   Pyrénées.

Ce plan a ceci de particulier qu’il ne se limite pas au niveau régional, mais concerne l’ensemble du massif pyrénéen. En effet, les niveaux d’aléa et d’enjeux étant similaires sur la chaîne des Pyrénées, il était naturel de décliner le plan national à l’échelle du massif pyrénéen.

Nouvelle carte d'aléa sismique pour les Pyrénées

L’animation de ce plan a été confiée à la DIREN? Midi-Pyrénées, en liaison avec la DRE? Midi-Pyrénées.
Les objectifs s’inscrivent dans l’esprit du Plan Séisme   national, avec notamment la mise en œuvre d’études sur des zones test pertinentes, ainsi que la production et la diffusion de documents méthodologiques basés sur l’expérience acquise.

Un comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 7 décembre 2006 et a pour mission de fixer et valider les orientations, en cohérence avec le plan national.
Plus récemment, le 7 février 2007, a été mis en place un réseau de massif (Réseau Séisme   Pyrénées) : cette structure rassemble les DRE des trois régions, ainsi que les départements concernés par l’aléa modéré ou moyen (voir carte ci-dessus). Le réseau a pour rôle de suivre l’avancement du plan et de favoriser le transfert de connaissance, l’échange d’expérience et la valorisation des actions engagées.
Le suivi régional est assuré par les DIREN, en collaboration avec les DRE, alors que les actions sont engagées au niveau départemental sous l’autorité du préfet.

Les actions engagées et prévues

En 2006, la DDE? des Hautes-Pyrénées a déjà engagé plusieurs actions qui s’inscrivent dans le Plan Séisme  . On peut notamment citer :

  • le microzonage de Lourdes : cette étude constitue la première étape en vue d’un PPR? sismique. Le rapport du zonage est disponible dans la rubrique Massif Pyrénéen (page Microzonage).
  • l’organisation du forum de Tarbes : ce forum, destiné aux professionnels de la construction et de la recherche appliquée, s’est tenu le 12 décembre 2006. Les supports des présentations orales sont disponibles dans la rubrique Massif Pyrénéen (page Forum de Tarbes).

Habitations détruites à Arette (64)

Pour l’année 2007, plusieurs actions sont déjà prévues, comme le lancement d’un microzonage à Bagnères-de-Bigorre ou la réalisation d’un PPR sismique à Lourdes.
Un des points forts sera aussi la réalisation d’un film « Construire une maison parasismique » : cette vidéo devrait permettre au grand public d’avoir des notions concrètes sur les points à respecter lors des différentes étapes de la conception d’une habitation.

Archives