Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Octobre 2009

Lundi 2 novembre 2009

TSUNAMI   DANS LE PACIFIQUE SUD (SEISME DU 29/09/2009, Mw=8.1)

Un séisme   de magnitude   8.1 (Mw) selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen – (CSEM) est survenu le 29 septembre 2009 à 17h48 TU (6h48 heure locale) dans le Pacifique Sud, au niveau de l’archipel des îles Samoa, à environ 200 km des côtes des Samoa et des Samoa américaines.

Ce fort séisme   superficiel a généré un tsunami   qui a ravagé les îles des Samoa. Au lendemain de ce dramatique événement, le bilan fait état de 113 victimes, de plusieurs centaines de blessés et de nombreux disparus. Les îles les plus touchées sont celles des Samoa et des Samoa américaines avec respectivement 84 et 22 décès confirmés, alors que 7 victimes sont annoncées aux îles Tonga, situées à l’Est des Samoa.

Dégâts observés suite au tsunami qui a frappé l'archipel des Samoa : village de Si'umu
Dégâts observés suite au tsunami qui a frappé l’archipel des Samoa : village de Si’umu
(cliché ASSOCIATED PRESS)

En tout, ce sont quatre à cinq vagues de 6 à 8 mètres de haut qui ont déferlé sur les Samoa, pénétrant à certains endroits à plus de 1 km à l’intérieur des terres, et emportant avec elles des villages entiers et leurs habitants encore présents. Heureusement, le ressenti des secousses ainsi que l’émission d’alertes aux tsunamis dans tout le Pacifique-Sud, ont permis l’évacuation d’une partie de la population sur les hauteurs avant l’arrivée des vagues dévastatrices, sauvant ainsi de nombreuses vies.

A Futuna, un peu plus éloignée de l’épicentre, le séisme   n’a été que très faiblement ressenti. Par contre, à environ 6h30, une série de 4 vagues au moins, de plus d’un mètre a déferlé sur la côté Nord-Est de l’île. La route côtière a été envahie. Après le retrait de l’eau, boue, branchages et pierres encombraient la route qui n’était plus qu’accessible en 4x4. A Tahiti, on a pu observer un train de cinq vagues, dont la plus grande mesurait 45 cm, qui n’ont pas fait de notables dégâts.

Emission de l'alerte aux tsunamis dans le Pacifique Sud suite au séisme
Emission de l’alerte aux tsunamis dans le Pacifique Sud suite au séisme
(cliché REUTERS)

AUTRES POINTS AU SOMMAIRE DE LA LETTRE DU PLAN SÉISME  

  • PASSAGE DU SISMO-TOUR EN RHÔNES-ALPES
  • EXERCICE DE CRISE SISMIQUE EN ALSACE
  • RESTITUTION DE LA MISSION POST-SISMIQUE AFPS? A L’AQUILA
  • SEISME EN INDONESIE (30/09/2009, Mw=7.6)

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

La Lettre du Plan Séisme - Octobre 2009 -  PDF - 1 Mo
La Lettre du Plan Séisme - Octobre 2009

Archives