Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Octobre 2008

Mardi 30 septembre 2008

LE PLAN SÉISME   EN RÉGIONS

  • GRAND OUEST : FORMATIONS

Dans le cadre de la déclinaison régionale « GRAND-OUEST » du Plan-Séisme  , des formations relatives au risque sismique   sont organisées à destination des services déconcentrés de l’Etat et notamment des services de l’équipement. Ces journées de sensibilisation sont mises en place à l’initiative de la DIREN?, avec l’appui du CETE? et du BRGM?, aux dates suivantes :

  • le 25 septembre 2008 à La Rochelle pour la région Poitou-Charentes et les départements nord-Aquitaine (Dordogne, Gironde) ;
  • le 13 octobre 2008 à Nantes pour la région Pays de la Loire ;
  • le 27 novembre à Rennes pour les régions Bretagne et Basse-Normandie.

Ces journées de formation ont pour objectif de fournir aux services de l’Etat les éléments essentiels nécessaires à l’accomplissement des actions à conduire en termes de prévention, d’information et de contrôles, ainsi qu’à l’accompagnement de la sortie prochaine des nouveaux textes réglementaires : acquisition du vocabulaire de base, compréhension des phénomènes liés à la sismicité   locale, effets des séismes sur les constructions, réglementation parasismique.

  • MASSIF PYRÉNÉEN : FORUM DE TARBES

Face à la question de la pérennité des bâtiments existants en cas de séisme   important, probable dans les Pyrénées, la préfecture des Hautes-Pyrénées, les directions départementales de l’Équipement des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques (DDE?), le CETE et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENI), co-organisent en partenariat avec le Conseil général des Hautes-Pyrénées, un forum baptisé « Risque sismique   : renforcer les bâtiments existants » à destination des élus et des professionnels.

Cette manifestation, prolongement du forum « Construire en zone de risque sismique   » organisé en décembre 2006, s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan-Séisme   au niveau du massif pyrénéen.

Logo Forum de Tarbes

L’objectif de cette journée est double :

  • informer sur la nouvelle réglementation et les spécificités du risque sismique   dans les Pyrénées ;
  • présenter la démarche de réduction de la vulnérabilité   du bâti existant.

Pour toute information complémentaire concernant le forum (programme, inscription) : http://sismique.inscription-online.com/index.php.
Les fiches réalisées dans le cadre du forum de 2006 ainsi qu’un film sur la construction parasismique sont consultables sur le site internet du Plan-Séisme   :

AUTRES POINTS AU SOMMAIRE DE LA LETTRE DU PLAN SÉISME  

  • CONFÉRENCE MONDIALE DE GENIE PARASISMIQUE DE PEKIN
  • CONCOURS eTwinning RISQUES MAJEURS
  • INTERVIEW N°8 : M. PATRICK MAZET – EXPERT JURIDIQUE A LA DGUHC?

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

La Lettre du Plan Séisme - Octobre 2008 -  PDF - 291 ko
La Lettre du Plan Séisme - Octobre 2008

Archives