Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Novembre 2009

Vendredi 18 décembre 2009

LE PLAN SÉISME   ANTILLES

Dans le cadre du Plan-Séisme   Antilles, outre les actions de confortement, de reconstruction, de formation ou de connaissance scientifique, de nombreuses actions de sensibilisation au risque sismique   sont organisées en Martinique et en Guadeloupe.
En plus des actions en cours tout le long de l’année, l’actualité du Plan-Séisme   Antilles est particulièrement dense au mois de novembre avec l’organisation des journées RÉPLIK (en Martinique) et de la semaine SISMIK (en Guadeloupe).

MARTINIQUE : LES JOURNÉES RÉPLIK

Proximité et médiatisation sont les mots-clés de cette nouvelle édition des journées RÉPLIK.
En novembre 2009, les journées RÉPLIK célébreront leur 4e édition. Cette campagne de sensibilisation au risque sismique   destinée aux Martiniquais connaît un succès croissant. Son objectif : rappeler que ce n’est pas le séisme   qui tue mais ses conséquences.
Plus de 600 séismes par an en Martinique. Au-delà du constat, une nécessité : celle d’apprendre à se protéger.

La DIREN? Martinique et ses partenaires [1] mènent chaque année des actions de communication de proximité destinées au grand public, aux scolaires, aux entreprises, aux collectivités… Spots audiovisuels, débats radio et TV, affichages, diffusion de documentations informatives, modules de sensibilisation en entreprise, spectacle théâtral…tous les moyens sont bons pour faire passer les principales consignes de sécurité et lutter contre les croyances erronées.

Extrait de l'émission « Zot paré ? » (Êtes-vous prêts ?) produite par la DIREN Martinique
Extrait de l’émission « Zot paré ? » (Êtes-vous prêts ?) produite par la DIREN Martinique

Pour davantage d’impact, les événements de RÉPLIK 2009 ne seront pas uniquement concentrés sur la troisième semaine de novembre mais se dérouleront tout au long du 1er semestre 2010. Au-delà de la médiatisation des messages, une opération spécifique sera menée vers les associations de quartiers qui deviendront, à terme, des ambassadeurs. Une excellente façon aussi d’accroître l’appropriation de la culture du risque.
Le flyer de la 4e édition des journées Réplik est disponible en téléchargement en cliquant ici.

GUADELOUPE : 2e édition de LA SEMAINE SISMIK

Dans la continuité des actions d’information et de prévention déjà engagées depuis plusieurs années en Guadeloupe, la seconde édition de la semaine SISMIK se déroulera du 9 au 15 novembre 2009.
Cette semaine de communication sur le risque sismique  , qui intervient une semaine avant les journées REPLIK en Martinique, vise à mobiliser les acteurs de la prévention et les médias sur une période ciblée, de manière à assurer une couverture maximale.
Cette opération est mise en œuvre à l’initiative de la DIREN-Guadeloupe, sous l’égide du Comité Séisme  , instance de pilotage du Plan-Séisme   Antilles en Guadeloupe créée en janvier 2008 et réunissant collectivités, associations, professionnels, établissements publics et services de l’Etat concernés.

Outre la mise en valeur d’actions menées tout au long de l’année (formation des professionnels, actions en milieu scolaire …), divers supports ont été spécifiquement réalisés et seront diffusés à cette occasion :

  • Rediffusion des spots TV « SISMIK 2008 » (avec insertion du langage des signes et traduction anglaise pour St Martin) ;
  • Spot « spécial consignes / comportement », ayant notamment pour cible les touristes ;
  • Création et diffusion pendant 4 semaines de spots radio de sensibilisation ;
  • Affichage abribus ;
  • Diffusion dans toutes les boîtes aux lettres d’un nouveau dépliant à afficher « Plan Familial de Mise en Sûreté » ;
  • Réalisation et distribution de sifflets/porte-clés/lampes SISMIK ;
  • Mise en ligne d’un site Internet didacticiel pour « l’autoévaluation de la vulnérabilité   du bâti individuel » - opération réalisée avec le BRGM?.

De nombreux événements seront également organisés au cours de la semaine :

  • Journée d’information à destination des élus et services des collectivités ;
  • Réunions d’information organisées à l’initiative de certaines communes ;
  • Lancement d’une pièce de théâtre pédagogique ;
  • Lancement du site didacticiel d’autoévaluation de la vulnérabilité   du bâti ;

Parallèlement, la présence des acteurs de la prévention sera renforcée dans divers médias : journaux, émissions TV et radios.
Une étude d’impact des actions réalisées sera menée suite à cet événement en vue notamment d’en améliorer les prochaines éditions. L’ensemble des supports réalisés et des documents présentant l’opération seront mis en ligne sur le site internet du Plan-Séisme  .

AUTRES POINTS AU SOMMAIRE DE LA LETTRE DU PLAN SÉISME  

  • SÉISMES HISTORIQUES AUX ANTILLES
  • RETOUR SUR LE TSUNAMI   DU 29 SEPTEMBRE 2009

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

La Lettre du Plan Séisme - Novembre 2009 -  PDF - 579.4 ko
La Lettre du Plan Séisme - Novembre 2009

[1Les partenaires RÉPLIK : Préfecture, DDE?, DIREN?, État-major de Zone Antilles, Académie de Martinique, ADIL? Martinique, Association de Prévention des Risques en Martinique, Association des Maires de la Martinique, BRGM?, Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique, DSDS Martinique, Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique-IPGP? et Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Archives