Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Novembre 2007

Lundi 29 septembre 2008

Arrete du 10 Septembre 2007 relatif aux attestations de prise en compte des régles de construction parasismique

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD?) a publié au Journal Officiel du 26 septembre 2007 un arrêté relatif aux attestations de prise en compte des règles de construction parasismique. Cet arrêté du 10 septembre 2007 définit deux types d’attestations, à fournir respectivement lors du dépôt d’une demande de permis de construire et lors de la déclaration d’achèvement de travaux. Ces attestations ne peuvent être délivrées que par des contrôleurs techniques titulaires d’un agrément ministériel.

Cet arrêté, consultable sur le site de Legifrance, est entré en vigueur le 1er octobre 2007.

Esposition « Volcans, séismes, tsunamis, vivre avec le risque » Au palais de la découverte

Le Palais de la découverte organise du 12 octobre 2007 au 11 mai 2008, avec le soutien du MEDAD, une exposition autour des risques volcanique, sismique et de tsunamis.

A l’occasion de la Journée Internationale de la prévention des risques majeurs instaurée par l’ONU?, l’inauguration de l’exposition a eu lieu le 10 octobre en présence de M. Borloo, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

palais decouverte

Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Séisme  , s’articule en deux parties :

  • la première, nommée « Volcans, séismes », est une découverte des mouvements internes de la terre et de ses manifestations les plus spectaculaires que sont les séismes et les volcans. Le Palais de la découverte offre aux visiteurs l’occasion de ressentir les véritables sensations d’un tremblement de terre   avec une plate forme de simulation sismique.
  • la seconde, « Vivre avec le risque », est consacrée à la notion de risque et de prévention. En s’appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu des séismes ou des tsunamis, elle tente de sensibiliser le public à ces risques telluriques ainsi qu’aux gestes et attitudes à adopter lorsqu’on y est confronté.

affiche expo

Pour tout renseignement pratique sur l’exposition : http://www.palais-decouverte.fr/ind....

Journée de lancement du plan seisme Auvergne

Dans le cadre de la Semaine de la Science, de la Sécurité Civile et de la Journée Internationale de la prévention des risques majeurs, Dominique Schmitt, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, et Gérard Besson, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Chancelier des Universités, ont officiellement lancé le Plan Séisme   Auvergne le 10 octobre dans les locaux de l’IUFM? de Clermont-Ferrand.

Cette journée a été marquée par la présentation officielle du livret, de conception locale, « Les risques majeurs et moi » et l’inauguration du sismomètre   financé par les crédits de la DGPR?, installé par l’Observatoire de Physique du Globe dans les locaux de l’IUFM et intégré au programme « Sismos à l’Ecole ». Celui-ci permettra de mener des actions pédagogiques et de formations auprès du monde de l’éducation.

sismo à l'école

Ce fut également l’occasion pour le préfet d’annoncer les mesures engagées par la région Auvergne dans le cadre du Plan Séisme  , parmi lesquelles :

  • l’instauration de formations des professionnels de la construction,
  • un important travail d’information à destination des maires concernant la nouvelle carte de zonage de l’aléa sismique  ,
  • ainsi que la réalisation d’études complémentaires sur les territoires les plus exposés dans la perspective d’élaboration de scénarios du risque sismique  , accompagnés au besoin de microzonages à l’horizon 2009.

Pour en savoir plus :

  • livret « Les risques majeurs et moi » : prim.net ;
  • programme national “Sismos à l’Ecole” : edusismo.org.

Retour de mission de la cellule centrale d’appui au plan seisme Antilles

V. Courtray, chargé de mission de la cellule centrale d’appui chargée du pilotage des actions de renforcement du bâti existant aux Antilles françaises, a effectué une mission du 27 au 31 août 2007 en Guadeloupe et du 3 au 7 septembre 2007 en Martinique. Il a ainsi pu rencontrer les différents acteurs du risque sismique   et participer aux réunions des comités séisme   dans les deux îles.

Cette mission fut l’occasion de constater l’avancée des actions de communication et de sensibilisation aux Antilles, ainsi que le lancement des études préalables aux travaux de confortement dans les écoles maternelles et primaires. Des actions importantes ont également été engagées dans les services départementaux d’incendie et de secours, afin de mettre aux normes parasismiques les centres d’intervention. Ainsi, les travaux de l’hôtel de police de Pointe-à-Pitre Abymes Gosier sont en cours, et permettront d’abriter le Poste de Commandement de gestion de crise de la sous-préfecture de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre.

Fondation de l'hôtel de police de Pointe-à-Pitre

Une prochaine mission est programmée durant la deuxième quinzaine du mois de novembre 2007.

Archives