Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Juin 2009

Mercredi 2 septembre 2009

COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DU SEISME DE PROVENCE DE 1909

Dégâts observés suite au séisme de Lambesc (Provence) le 11 juin 1909
Dégâts observés suite au séisme de Lambesc (Provence) le 11 juin 1909
(source : archives du CEREGE?)

L’actualité du mois de juin est essentiellement marquée par les différentes commémorations du centenaire du séisme   de Provence du 11 juin 1909. Cette date d’anniversaire est l’occasion de rappeler l’existence du risque sismique   en France et plus particulièrement en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, de souligner la nécessité de sa prise en compte, et de promouvoir les échanges entre les différents acteurs.

Les manifestations sont coordonnées par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL?) Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre du Plan Séisme  , avec l’appui du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix et de l’Agglopole Provence. Elles sont destinées à un public varié : grand public, scolaires, enseignants, scientifiques, maires, gestionnaires des risques.

RAPPEL HISTORIQUE

Le soir du 11 juin 1909, à environ 21h15, s’est produit un fort séisme   (d’une magnitude   supérieure à 6 sur l’échelle de Richter) dans la région de Lambesc, à proximité d’Aix en Provence. Ressenti jusqu’en Italie et en Espagne, il restera en France métropolitaine comme l’évènement sismique le plus destructeur du 20ème siècle : 46 morts, 250 blessés graves, des centaines de sans-abris et des dégâts matériels considérables.

Intensités ressenties du séisme de Provence de 1909
Intensités ressenties du séisme de Provence de 1909
(SISFRANCE, www.sisfrance.net)

Les communes de Rognes, Saint Cannat, Lambesc, Vernègues, Le-Puy-Sainte-Réparade, Vernègues et Pélissanne ont été particulièrement touchées. Plusieurs quartiers de Salon-de-Provence se sont eux aussi effondrés. Les intensités macrosismiques, comme indiqué sur la carte des isoséistes (voir ci-dessous), ont atteint un niveau VIII-IX dans la région épicentrale.

Carte des effets des intensités (isoséistes) du séisme de Lambesc
Carte des effets des intensités (isoséistes) du séisme de Lambesc
(Les Tremblements de Terre en France, BRGM?, 1997)

La faille   de la Trévaresse est à l’origine de ce séisme  . La rupture, superficielle, s’est initiée à environ 6km de profondeur près de la commune de Lambesc, à 20km au Nord-Ouest d’Aix-en-Provence. Elle s’est probablement propagée jusqu’en surface.

Les quotidiens de l’époque relatent qu’aucun secours extérieur aux communes n’avait été alors en mesure d’intervenir avant une douzaine d’heures, privant les zones les plus sinistrées de toute communication jusqu’au lendemain.

Eglise de St Cannat
Eglise de St Cannat
Editions Perrin

MANIFESTATIONS

De nombreuses expositions et conférences destinées au grand public sont proposées dans les communes sinistrées en 1909 et par les musées régionaux. Une évocation sonore et lumineuse de l’évènement aura lieu le 11 juin vers 22h15 dans la vingtaine de communes touchées par le séisme  .

L’exposition itinérante « Sismo tour », composée du matériel d’exposition national du Grand Palais et d’une déclinaison régionale présentant l’évènement du 11 juin 1909, a été inaugurée le 25 Mai à Salon de Provence. Elle est ouverte au public à Salon-de-Provence du 31 Mai au 1er Juin et en nocturne le 4 juin. Elle peut également être visitée à Saint Cannat les 13 et 14 Juin.

L’éducation Nationale est fortement impliquée dans les actions de commémoration : un millier de collégiens visiteront l’exposition « Sismo Tour ». Des conférences sont organisées dans les établissements, et des affiches, journaux, ou encore spectacles sont réalisés par les élèves.

Des actions adressées plus spécifiquement aux maires et aux responsables gestionnaires du risque sont menées au cours des mois de mai, juin et juillet :

  • 12 et 14 mai, exercices de test des plans communaux de sauvegarde des communes de Lambesc et Pelissanne ;
  • 11 juin, Saint Cannat : Congrès destiné aux responsables territoriaux en charge de la gestion du risque sismique   ;
  • 8 juillet, Aix en Provence : table ronde organisée par le pôle de compétitivité risques « risque sismique   : les sciences au service de la société ».

Un colloque scientifique international est organisé par le CEREGE? et le CEA? du 6 au 8 juillet (www.provence2009.org).

Tous les détails concernant l’événement de 1909 et les manifestations liées à la commémoration sont accessibles sur www.seisme1909.fr.

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

La Lettre du Plan Séisme - Juin 2009 -  PDF - 310.7 ko
La Lettre du Plan Séisme - Juin 2009

Archives