Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Juin 2008

Lundi 30 juin 2008

COMMEMORATION DU SEISME DE LAMBESC

La date anniversaire du centenaire du séisme   de Provence en juin 2009, apparaît comme l’occasion de communiquer fortement sur le risque sismique   en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette action est facilitée par le fait que le séisme   de Provence reste très présent dans la mémoire des provençaux : ruines, bâtiments endommagés, archives familiales ou collections de cartes postales témoignent encore de cet événement. Rappelons-nous qu’à l’époque ce séisme   avait engendré 46 décès, 250 blessés, l’équivalent d’environ 300 millions d’€ de dégâts. La communauté scientifique nous alerte sur le fait que, si le même séisme   devait se reproduire actuellement, le nombre de victimes pourrait être multiplié par dix et les dégâts matériels bien plus importants encore qu’en 1909.

De plus, de nombreux acteurs locaux sont impliqués localement dans le champ du risque sismique   à travers différentes thématiques et actions :

  • actions incitatives et coordonnées à travers des financements conjoints des collectivités et de l’Etat : Conseil Régional et DIREN? PACA? au travers du CPER et du Plan-Séisme  , communes, Etat et services de protection civile à travers la réalisation de l’exercice « Richter 13 » en 2007 ;
  • actions scientifiques : collège de France, CEA?, BRGM?, CEREGE?, CETE? Méditerranée ;
  • enseignement : le pôle scientifique (CEREGE) et un réseau pédagogique soutenu par le ministère de l’Ecologie et le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille (Edusismo Provence, Centre de Formation à l’Enseignement de la Géologie, Lithothèque), sont engagés dans la sensibilisation des enseignants et des élèves.

Afin de préparer au mieux les manifestations organisées à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du séisme   de Provence, un groupe de travail, coordonné par la DIREN PACA dans le cadre de la mise en œuvre régionale du Plan-Séisme  , a été constitué en février 2008. Il a pour objet de recenser et identifier les actions à mener, de les coordonner entre elles, de les rendre lisibles et d’en optimiser le financement.

Le groupe de travail est composé des différents types d’acteurs concernés par le risque sismique   : Etat, collectivités, organismes de recherche, académie, associations…

La liste des actions envisagées n’est pas encore entérinée à ce jour. Néanmoins, quelques orientations se dessinent, telles que l’organisation d’un colloque scientifique, une manifestation destinée aux collectivités, une présentation des travaux menés par le réseau « Edusismo », une exposition grand public, la mise en valeur des acteurs et des actions dans le domaine du bâti et des manifestations telles que concerts ou messe.

La création d’un site Internet est envisagée afin de présenter l’ensemble des acteurs de cette manifestation ainsi que les actions prévues.

AUTRES POINTS AU SOMMAIRE DE LA LETTRE DU PLAN SEISME

  • SEISME DE BAGNERES-DE-BIGORRE (03/05/2008, Ml=4.0) ET D’ARGELES-GAZOST (18/05/2008, Ml=4.2)
  • SISMO TOUR 2008
  • INTERVIEW N°5 : MARC DUMAS – ORGANISATION DES SECOURS ET INTERVENTIONS POST-SISMIQUES
  • NOUVEAUX DOCUMENTS EN LIGNE SUR LE SITE

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

La Lettre du Plan Séisme - Juin 2008 -  PDF - 919.6 ko
La Lettre du Plan Séisme - Juin 2008

Archives