Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Juillet-Août 2009

Mercredi 2 septembre 2009

ACTUALITÉS AUVERGNE

INSTRUMENTATION DU LAC PAVIN

De nombreuses équipes scientifiques françaises mais aussi étrangères se sont penchées sur le site du lac Pavin (Massif-Central) du fait de son caractère méromictique (très peu de mélange entre les eaux de surface et de profondeur) unique en France et en Europe, ainsi que de présomptions d’activités souterraines mises en évidence par des résurgences gazeuses.

En raison de son origine volcanique, de son très jeune âge géologique et de son contenu en gaz dissous notamment en zone profonde, le site a été étudié sous l’angle des risques naturels potentiels (sismicité  , activité volcanique, glissements de terrain, coulées de boues et de blocs, laves torrentielles, dégazage…).

Lac Pavin
Lac Pavin
(photo Y. Arthus-Bertrand)

Les équipes de recherches se sont engagées dans des études approfondies pour une connaissance plus précise des aléas. En particulier, l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand a été mobilisé pour faire un bilan de la microsismicité du territoire. L’étude, commanditée par l’Etat, a nécessité l’instrumentation du site et le déploiement de cinq stations sismologiques mobiles équipées de capteurs très sensibles, et éloignées entre elles de 2 km environ.

L’analyse fine des enregistrements réalisés entre début novembre 2008 et fin mai 2009, n’a pas permis de déceler des mouvements localisés profonds et significatifs d’une activité importante.

Seul un séisme   de magnitude   2,9 localisé au niveau de la ville de Saint-Flour, à environ 100 km au sud du site investigué, a été enregistré. Ce séisme   a par ailleurs été enregistré par le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS?).

REVUE DE PRESSE

Le journal La Montagne a consacré un dossier spécial au risque sismique   en Auvergne dans son édition du 8 avril 2009. Ce dossier qui présente la sismicité   en Auvergne ainsi que le réseau sismologique auvergnat, est consultable dans la rubrique Régions/Auvergne.

ACTUALITÉS ANTILLES

PLAN SÉISME   ANTILLES

Du 14 au 30 avril dernier, la Cellule Centrale Interministérielle d’Appui au Plan Séisme   Antilles (CCIAPSA?) a effectué une mission qui avait pour objet de présenter aux COM de Saint-Martin et Saint-Barthélemy les axes du Plan-Séisme   Antilles, de poursuivre les démarches en vue d’amplifier la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et d’organiser la première session du séminaire de formation-action « prévention du risque sismique   » à l’intention des cadres des services de l’Etat.

Cette mission a permis de constater l’ambition des programmes de réduction de la vulnérabilité   sismique, par des actions de communications fortes et la mise en place des premiers projets de confortement parasismique des écoles primaires.

Les deux séminaires de formation-action qui se sont tenus à Basse-Terre et à Fort-de-France ont permis d’aboutir à deux « feuilles de route » reprenant des thèmes de réflexion à approfondir pour une bonne application du Plan séisme   Antilles en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

COLLOQUE SEISMCARE

Le colloque international SEISMCARE (SEISmic Mitigation in the CAribbean REgion) s’est déroulé du 22 au 24 juin 2009 à Fort-de-France en Martinique. Ce colloque qui a été organisé par la DIREN? Martinique, a rassemblé des élus et des professionnels issus de près de 20 pays de l’arc caribéen qui ont pu échanger sur les problématiques rencontrées mais également les succès en termes d’information et de prévention des risques sismiques.

Affiche SeismCare

Le programme technique du colloque peut être téléchargé au format pdf en cliquant ici.

COMMÉMORATION DU SÉISME   DE LAMBESC

L’organisation d’un congrès des gestionnaires du risque sismique   à la date anniversaire du séisme   était essentielle pour faire de la commémoration un moment privilégié de réflexion des acteurs régionaux. Ainsi, le 11 juin 2009 en journée, 150 acteurs de la prévention du risque sismique   (collectivités territoriales, autorités locales, experts, scientifiques, associations,…) se sont réunis pour dresser le bilan de la gestion du risque sismique   et en tirer des perspectives. Au cours de ce congrès ont été présentés les films réalisés au cours des manifestations de la commémoration : gestion du risque sismique   en Provence et réalisation d’exercices de test de plans communaux de sauvegarde. Ces films sont disponibles en téléchargement sur Aléas TV.

La soirée du 11 juin 2009 était consacrée aux commémorations communales des municipalités sinistrées en 1909 qui ont su chacune réunir la population pour se souvenir avec émotion du séisme   passé autour de pièces de théâtre, de processions et d’expositions. Plus de 2000 personnes se sont réunies ce soir là. Le séisme   ayant frappé l’ensemble des communes, celles-ci ont eu le souci de faire une présentation de l’événement à travers des symboles communs. Des flambeaux, évoquant les feux de la terre, ont été allumés ; un texte très émouvant relatant l’évènement ainsi qu’un film présentant l’historique du séisme   et ce qu’est sa gestion aujourd’hui ont été présentés. Ces documents avaient été réalisés pour l’événement.

Commémoration du séisme à Lambesc
Commémoration du séisme à Lambesc

Le texte intégral de la Lettre du Plan Séisme   peut être téléchargé ci-dessous en format pdf.

La Lettre du Plan Séisme - Juillet-Août 2009 -  PDF - 614.8 ko
La Lettre du Plan Séisme - Juillet-Août 2009

Archives