Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLa Lettre du Plan Séisme - Février 2008

Jeudi 24 avril 2008

ENQUETE IPSOS SUR LA PERCEPTION DU SEISME DU 29 NOVEMBRE 2007 EN MARTINIQUE ET LE DEROULEMENT DES JOURNEES REPLIK

Le séisme   du 29 novembre 2007 en Martinique a fortement marqué les habitants de l’île. Afin de mesurer le ressenti et les réactions de la population par rapport à un tel événement, la DIREN? de Martinique a chargé l’institut IPSOS de réaliser un sondage auprès des Martiniquais : cette enquête porte essentiellement sur la perception du séisme   du 29 novembre, mais aussi sur les connaissances du risque sismique   et l’impact des 2es Journées Réplik, qui s’étaient déroulées la semaine précédant le séisme  .

Les résultats complets de l’enquête IPSOS sont consultables au format pdf à partir du site du Plan Séisme   : cliquer ici pour télécharger le rapport complet (un rapport de synthèse est également disponible).

Une caméra placé à l’intérieur d’un bâtiment filme le séisme   en temps réel :



Cet élément a été conçu initialement au format Flash, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez télécharger le Flash player

La vidéo suivante revient sur les dégâts causés par le séisme   du 29 novembre 2007 en Martinique (extrait du journal télévisé de RFO? du 07/12/07) :

Cet élément a été conçu initialement au format Flash, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez télécharger le Flash player

VISITE DU PREMIER MINISTRE AUX ANTILLES

De passage en Martinique, le 5 janvier dernier, dans le cadre de sa visite aux Antilles, le Premier ministre François Fillon est largement revenu sur les risques naturels menaçant les Antilles, évoquant notamment le risque sismique  .

Ce déplacement fut d’abord l’occasion d’un déjeuner-débat sur le thème des risques majeurs et des catastrophes naturelles, en présence de nombreux spécialistes de la prévention des risques naturels. Concernant le risque sismique  , le Premier ministre a exprimé sa volonté d’accélérer le processus de sécurisation des bâtiments publics initié en 2007 dans le cadre du Plan-Séisme   Antilles, estimant insuffisant le rythme actuel qui ne permettrait pas une mise aux normes parasismiques des écoles antillaises avant une vingtaine d’années. M. Fillon a également évoqué « un effort pour améliorer le dispositif de surveillance et d’alerte », et affirmé sa volonté d’aboutir à « une meilleure coordination des services de l’Etat » en matière de risque, en renforçant les pouvoirs du préfet.

Avant son départ, le Premier ministre a visité en fin d’après-midi le quartier Trénelle en cours de réhabilitation situé à flanc de montagne, et particulièrement exposé en cas de secousse.

PLAN SEISME PYRENEES - REALISATION D’UN FILM SUR LA CONSTRUCTION PARASISMIQUE

Dans le cadre du Plan Séisme   Pyrénées, la Direction Départementale de l’Equipement (DDE?) Hautes-Pyrénées vient de terminer la réalisation d’un film intitulé « La construction parasismique de maisons individuelles ». Cet outil de sensibilisation, d’une durée de 25 min, présente les principes du zonage sismique et les différentes étapes de la construction d’une maison individuelle, depuis les premières études jusqu’à la réalisation des travaux.

Financé par le MEDAD? et réalisé par la DDE Hautes-Pyrénées avec l’appui de la société OBATALA, ce film a été monté sur l’ensemble de l’année 2007 : le suivi a été assuré par un comité de pilotage réunissant la DDE Hautes-Pyrénées, la Direction Régionale de l’Equipement (DRE?), le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE?) Méditerranée, l’Observatoire Midi-Pyrénées de surveillance sismologique, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT?) et la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) Midi-Pyrénées.

La DIREN Midi-Pyrénées assure actuellement la diffusion du film auprès des 901 communes de la région Midi-Pyrénées concernées par l’aléa modéré et moyen (au sens de la nouvelle carte d’aléa présentée en 2005). Ce document vidéo a été conçu pour concerner un large public : les acteurs de la construction bien sûr (architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, filières d’enseignement…), mais aussi les particuliers qui comptent acquérir une maison neuve.

Jaquette du DVD
Jaquette du DVD
« La construction parasismique de maisons individuelles »

INTERVIEW N°1 : NADEGE AUTIE, GUADELOUPE - LA CONSTRUCTION PARASISMIQUE DES MAISONS INDIVIDUELLES

Nadège Autie
Nadège Autie
Professeur dans un collège de Guadeloupe

Nadège Autie est professeur d’histoire-géographie au Collège de Capesterre Belle Eau en Guadeloupe. Cette particulière se fait construire une maison et suit de près son chantier. Présente sur l’île lors du dernier séisme   de novembre 2007, elle témoigne sur son blog personnel (http://stroubinette.over-blog.com) de ce qu’elle a vécu. Elle y évoque également, entre autres, la prise en compte du risque sismique   dans la construction de sa maison.

Vous pouvez retrouver le texte intégral de l’interview sur le site du Plan Séisme  , rubrique « Témoignages ».

Chantier de la maison en Guadeloupe
Chantier de la maison en Guadeloupe
La maçonnerie est montée avant les chaînages, conformément aux règles parasismiques

Bibliothèque

Archives