Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Bonnes pratiques parasismiquesFAQ: Bonnes pratiques parasismiques


Lundi 5 janvier 2015

L’emploi de béton réalisé à la bétonnière sur chantier est-il possible en construction parasismique ?

Le béton réalisé à la bétonnière sur chantier peut, dans certains cas, fortement varier en composition et par conséquent en résistance, notamment quand le chargement des agrégats se fait à la pelle avec une bétonnière de petite capacité. De plus, des contrôles de résistance par compression sur des éprouvettes prélevées ne sont pas réalisés.

Les règles imposent donc des limites d’utilisation :

- 1. La résistance caractéristique maximale en compression à 28 jours attribuable a priori a ces bétons pouvant être prise en compte dans le calcul des ouvrages est plafonnée à Fck28,cyl= 20 MPa pour un dosage en ciment de 400 Kg/m3.

- 2. L’utilisation de ce béton est limité aux chantiers de catégorie A qui correspond à des chantiers de petite importance respectant les conditions suivantes :

  • constructions comportant au plus deux étages sur rez-de-chaussée et un sous-sol,
  • constructions ne comportant que des éléments courants de portée limitée, sans porte à faux important et sans poteau élancé. Cette catégorie concerne en particulier les maisons individuelles isolées, jumelées, en faible nombre.

- 3. Le DTU21 limite le béton construit à la bétonnière à certaines classes d’expositions. Par exemple, les structures sur ou à proximité des côtes sont exclues, ainsi que les éléments de structure marine, en raison de la présence de chlorures. De même, l’utilisation de ce type de béton n’est pas autorisée pour les surfaces horizontales exposées à la pluie et au gel

Précisons que les caractéristiques du matériau béton ont de l’importance dans le comportement des constructions sous séisme  , mais que les armatures ont une importance au moins aussi fondamentale, notamment car elles apportent de la ductilité à la construction.

références :
  • la conformité du béton en tant que matériau est régie par la norme NF EN 206-1 d’avril 2004 et son annexe nationale.
  • la conformité du béton dans l’ouvrage et la conformité de l’ouvrage sont régis par la norme française NFP 18-201 de mars 2004 (DTU? 21).

Voir aussi