Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Règles de constructionFAQ: Règles de construction


Lundi 5 janvier 2015

L’arrêté laisse la possibilité d’utiliser les PSMI pour des établissements scolaires situés en zone de sismicité 2. Les conditions d’application des PSMI sont-elles compatibles avec ce genre d’établissement (charge sur plancher notamment) ?

En zone de sismicité   2, les établissements scolaires peuvent être conçus et réalisés selon les règles PSMI 89 - révisées 92 (norme NFP 06-014 de mars 1996) à condition de respecter leur domaine d’application. En particulier, le bâtiment doit comporter au plus un rez-de-chaussée, un étage et un comble. Les hauteurs d’étage sont limitées à 3,30m.

Selon les PSMI, les planchers sont prévus pour des charges d’exploitation inférieures ou égales à 2.5 kN/m2, ce qui est compatible avec des établissements scolaires. En effet, le tableau 6.2 de l’annexe nationale de la norme NF EN 1991-1-1 (Eurocode 1 – actions sur les structures) fixe à 2,5 kN/m2 la charge d’exploitation de la catégorie C1 dont font partie les écoles.