Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Massif PyrénéenGuide de bonnes pratiques - Recueil des expériences mises en œuvre dans les Pyrénées pour la prévention du risque sismique

Mercredi 25 juin 2014

La menace sismique est considérée par une majorité du public comme exceptionnelle en France, notamment en métropole. Or les séismes peuvent aussi être meurtriers et engendrer des dégâts considérables en France métropolitaine.

Ce guide a été réalisé à l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées (DREAL? de Massif), avec l’appui de la DGPR? du Ministère en charge du développement durable et du BRGM?.

L’ouvrage a pour objectif de capitaliser les expériences et de rassembler des outils méthodologiques sur la prévention du risque sismique   mis en œuvre dans les Pyrénées ces dernières années. Il s’adresse aussi bien aux élus, acteurs moteurs de la prévention du risque sismique   sur leur territoire, qu’aux services de l’État qui suivent et instruisent les démarches, qu’aux professionnels du bâtiment qui appliquent les règles parasismiques, mais aussi au monde de l’éducation qui sensibilise les scolaires aux risques naturels.

Le guide est consultable ci-dessous, ainsi que sur le site internet de la DREAL Midi-Pyrénées.

Risque sismique Pyrénées

Bibliothèque

  • Guide de bonnes pratiques - Recueil des expériences mises en œuvre dans les Pyrénées pour la prévention du risque sismique
    Résumé Ce guide a été réalisé à l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées (DREAL? de Massif), avec l’appui de la DGPR? du Ministère en charge du développement durable et du BRGM?. Il a pour objectif de capitaliser les expériences et de rassembler des outils méthodologiques sur la prévention du risque sismique mis en œuvre dans les Pyrénées ces dernières années. Il s’adresse aussi bien aux élus, acteurs moteurs de la prévention du risque sismique sur leur territoire, qu’aux services de l’État qui suivent et instruisent les démarches, qu’aux professionnels du bâtiment qui appliquent les règles parasismiques, mais aussi au monde de l’éducation qui sensibilise les scolaires aux risques naturels.
    Commentaires Mise en ligne sur le site du Plan Séisme
    Date de publication Novembre 2013
    Maître d’ouvrage MEDDE?/DGPR, DREAL Midi-Pyrénées
    Maître d’oeuvre BRGM

Sommaire