Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

GuadeloupeGuadeloupe- Scénarios sismiques

Vendredi 14 décembre 2007

Scénarios sismiques en Guadeloupe

Le séisme   des Saintes en Novembre 2004 a montré une concentration de dégâts à proximité de l’épicentre et peu de dommages en Grande Terre. Le même séisme   à proximité de Pointe à Pitre aurait eu des conséquences autrement plus grave. D’autre part, un séisme   dans la zone de subduction   à l’Est de la Guadeloupe donnerait des accélérations fortes sur des zones beaucoup plus étendues.

Pour des séismes de magnitude   modérée, la diversité des scénarii possibles montrent une grande variabilité des conséquences en terme de mouvement du sol et de dommages aux bâtiments.

L’objectif de l’étude est donc d’essayer de représenter autant que possible cette diversité dans les dommages au bâti en proposant plusieurs scénarii sismiques parmis les plus probables et représentant les différents types de séismes à prévoir en Guadeloupe (intraplaques superficiels, subduction   interplaque, subduction   profonde).

La mise en forme des résultats se fera sous forme de cartes permettant une analyse synthétique facile des dommages prévisibles.

Les domaines d’applications sont multiples :

  • mettre en évidence les zones et les bâtiments publics les plus exposées dans chaque commune,
  • montrer les dommages probables aux bâtiments publics (classes C et D) sur lesquels on connaît la vulnérabilité   sismique,
  • apporter une aide à la décision pour le choix des priorités en terme de diagnostics sismiques et en terme de renforcement de bâtiments existants,
  • fournir une indication rapide sur les zones prioritaires d’interventions en cas de crise,
  • donner des indications sur l’état attendu des batiments de classe D et des moyens sur lesquels on peut compter pour les interventions de sécurité civile.

Bibliothèque

  • Dix scénarios Sismiques en Guadeloupe
    Résumé Ce document est une note de cadrage de 2 pages concernant l’élaboration de 10 scénarii sismiques en Guadeloupe.

    Les objectifs, la méthode, la composition et le chronogramme de cette étude sont indiqués.

    Commentaires Note interne. Il ne semble pas y avoir d’intérêt à la diffuser
    Date de publication
    Maître d’ouvrage
    Maître d’oeuvre
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.5.2 et Région Guadeloupe
    Productions associées