Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Grand OuestGrand Ouest

Jeudi 21 février 2008

Implication dans le Plan Séisme  

Depuis novembre 2005, le « Grand Ouest » est concerné par des aléas sismiques de niveau « très faible », « faible » et « modéré » au sens de la nouvelle carte d’aléa sismique   de la France. De plus, l’homogénéité relative des types de constructions dans le « Grand Ouest » permet de conclure à un niveau de vulnérabilité   à peu près comparable sur cette partie du territoire.
Dans cette configuration, il est donc logique de regrouper les efforts de plusieurs régions pour décliner un plan séisme   « interrégional », à l’image du Plan Séisme   Pyrénées. Les DIREN? associées au sein du Plan Séisme   Grand Ouest proviennent des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Aquitaine et Centre

Régions concernées par le Plan Séisme Grand Ouest
Régions concernées par le Plan Séisme Grand Ouest

Les DIREN impliquées ont souhaité s’appuyer sur des compétences techniques complémentaires et ont fait appel au CETE? de l’Ouest et au BRGM?, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Il est également prévu que les autres services déconcentrés interviennent activement dans le Plan Séisme   Grand Ouest : les DRE?, notamment concernées par la qualité des constructions, et les DRIRE?, impliquées au titre des ouvrages dits à « risque spécial ».

Le programme d’actions est encore en cours d’élaboration, mais une étude est d’ores-et-déjà prévue pour évaluer les attentes et les besoins spécifiques de chaque région, en fonction du niveau d’aléa et des zones de sismicité  .
Les actions à mener au niveau du Grand Ouest vont concerner prioritairement les thèmes suivants : formation, information, capitalisation de la connaissance et diffusion des règles de construction parasismique (surtout pour accompagner le changement prochain des règles de sismicité  ).