Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Questions économiquesFAQ: Questions économiques


Mardi 6 janvier 2015

Comment réduire le coût de la construction parasismique ?

Le coût de la protection parasismique d’une construction varie principalement en fonction de la complexité du projet. Il est plus élevé si les dispositions parasismiques sont étudiées quand les plans sont terminés ou, pire ! quand les travaux sont déjà engagés : ces dispositions seront alors, selon toute vraisemblance, moins efficaces que si elles avaient été examinées plus tôt.

A l’opposé ce coût sera réduit grâce à une conception architecturale qui intègre soigneusement les contraintes de protection parasismique aux premiers stades du projet de construction. De plus, une structure plus homogène et cohérente permettra au bâtiment de mieux résister à d’autres sollicitations : déformations dues à la sécheresse, dilatations thermiques…

Le coût habituel de la prise en compte du risque sismique   dans un bâtiment (construction parasismique) est de l’ordre de 0,5 à 2% du prix du bâtiment à construire.