Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Règles de constructionFAQ: Règles de construction


Lundi 5 janvier 2015

Comment les procédés sous avis techniques pourront-ils être utilisés avec le passage aux eurocodes 8, et pendant la période transitoire ?

Les référentiels parasismiques (zonage et règles de calculs) évoluent suite au changement de réglementation mais également lors de la période transitoire. Le CSTB? propose de procéder, pour les avis techniques le permettant, à une actualisation systématique consistant à faire une corrélation entre les anciennes et les nouvelles accélérations qui permettra de re-préciser pour quelles zones (appliquées au nouveau zonage) l’avis technique est valable.

Ce processus de révision systématique des avis techniques doit être accompagné d’une démarche de la part du fabricant (ou du distributeur) qui doit s’assurer de la révision ou de l’actualisation des avis techniques.

Par ailleurs, certains procédés pourraient profiter du changement de réglementation pour exploiter la puissance de calcul de l’Eurocode 8. Dans ces cas, le fabricant a tout intérêt à entamer une démarche de révision en profondeur de son avis technique.