Risque sismique, Amphithéâtre information - FAQ Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Règles de constructionFAQ: Règles de construction


Lundi 5 janvier 2015

Comment considérer les travaux sur un monument historique dont on connaît très mal la structure ?

Les monuments et les bâtiments historiques ne font pas partie du domaine d’application de l’Eurocode 8 partie 3 : évaluation et renforcement des bâtiments (§ 1.1 (5) ). La mauvaise connaissance des matériaux employés, de la structure même du bâtiment et de ses différentes étapes de construction rendent difficiles une évaluation de la capacité initiale de la structure à résister au séisme  . De même un renforcement est soumis à plus de contraintes architecturales et techniques que pour un bâtiment courant.

On veillera donc en cas de travaux sur la structure à ne pas engendrer de fragilisation de la structure c’est-à-dire à ne pas augmenter sa vulnérabilité   face au risque sismique  . Un renforcement volontaire de la structure s’effectuera en adaptant les procédures de dimensionnement et les dispositions constructives aux plus près des connaissances actuelles sur le renforcement du bâti historique, tout en restant économiquement acceptable.