Actualités, Agenda du Plan Séisme

Agenda du Plan SéismeAgenda Octobre 2012

Vendredi 5 octobre 2012

  • Les 2 et 3 octobre 2012 : formation Pratique de l’enquête macrosismique
    Les 2 et 3 octobre 2012, le BCSF? organise une formation intitulée Pratique de l’enquête macrosismique, destinée aux professionnels susceptibles de participer aux enquêtes macrosismiques organisées par le BCSF suite à des séismes survenant sur le territoire français.
    Cette formation vient compléter le cycle mis en place par le BCSF et consacré à l’estimation des intensités macrosismiques après occurrence d’un séisme  . Ce deuxième volet de la formation a pour objectif principal la pratique d’interviews, d’expertises de vulnérabilité   sismique des bâtiments et l’estimation des niveaux de dégâts dans l’objectif de la détermination des intensités.

    La participation à cette formation nécessite d’avoir suivi la formation initiale : « Expertise et estimation des intensités macrosismiques (EMS?-98) sur le terrain après séisme   et procédures de sécurité en zone sinistrée ».
    Pour plus d’information, le programme de cette formation est consultable en ligne.

  • 10 octobre 2012 : Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles
    Le 10 octobre 2012, et comme chaque année, aura lieu la « Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles » sous l’égide de l’ONU?. Initiée à l’occasion de la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (1990-2000), cette journée vise à prévenir les pertes en vies humaines, dégâts matériels et perturbations sociales et économiques provoqués par les catastrophes naturelles telles que les séismes et les tsunamis.
  • La construction face au risque sismique  , rencontres avec les professionnels de Midi-Pyrénées
    La région Midi-Pyrénées et en particulier les départements de la chaîne pyrénéenne étant impactés par le nouveau zonage sismique, des rencontres ont été programmées fin 2012 à l’intention des professionnels de la construction. Elles ont pour objet d’expliquer la nouvelle réglementation parasismique, notamment pour son application aux maisons individuelles.
    Afin de sensibiliser au plus près les acteurs concernés par le risque sismique   et ses conséquences sur les règles de la construction, ces rencontres sont organisées en partenariat par les DDT? de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes Pyrénées.

    Les rencontres organisées au niveau départemental font suite aux réunions d’information nationales tenues en 2011, animées par l’AQC? avec l’appui du MEDDE?.

    La participation à ces rencontres est gratuite mais l’inscription obligatoire.

DépartementLieuDateProgramme et inscription
Hautes-Pyrénées Tarbes Mardi 16 octobre 2012 Détails
Haute-Garonne Toulouse Mardi 23 octobre 2012 Détails
Ariège Saint-Paul-de-Jarrat Jeudi 25 octobre 2012 Détails
Gers Auch A définir