Actualités, Agenda du Plan Séisme

Agenda du Plan SéismeAgenda Novembre 2016

Mercredi 16 novembre 2016

  • 3 et 4 novembre 2016 : Japon 2011 : Du grand séisme   de Tohoku à l’accident de Fukushima
    Les 3 et 4 novembre 2016, les journées professionnelles de l’ENSOSP dédiées au monde des risques nucléaire, radioactif, biologique, chimique et explosif, abordent cette année un grand sujet d’actualité puisqu’elles interviennent cinq ans après le grand tremblement de terre   de l’est du Japon, pays confronté à une triple catastrophe : séisme  , tsunami   et accident nucléaire.
    Pour plus d’informations sur cette journée, consultez le programme sur le site internet de l’IRMA.

ENSOSP

  • 4 au 10 novembre 2016 : 8e Biennale du RAP?
    Du 4 au 10 novembre 2016, le RAP organisera en Guadeloupe sa 8e biennale. Ces journées techniques sont organisées tous les deux ans afin de créer une dynamique entre ses partenaires. Des résultats scientifiques y sont présentés et les évolutions techniques sont envisagées afin de répondre aux besoins des utilisateurs des données. Ces journées abordent les différents thèmes qui concernent l’aléa et la vulnérabilité   sismiques en France et les objectifs pour les années à venir y sont discutés. Cette manifestation se déroulera en plusieurs temps :
    • Vendredi 4 novembre : Deux formations au risque sismique   seront proposées, l’une visant un public de jeunes chercheurs/ingénieurs, et l’autre dédiée aux professeurs du secondaire des Antilles.
    • Samedi 5 ou dimanche 6 novembre : Visite technique de l’Observatoire de Guadeloupe et de stations de mesure sur le volcan de la Soufrière
    • Du lundi 7 au jeudi 10 novembre : Journées scientifiques et techniques

Pour plus d’informations sur la Biennale du RAP, rendez-vous sur le site internet du RAP.

  • Du 7 au 12 novembre 2016 : Journées RÉPLIK 2016
    Cette année, la campagne de prévention au risque sismique   des Journées RÉPLIK se dérouleront du 7 au 12 novembre en Martinique. Elle vise à sensibiliser depuis plusieurs années les Martiniquais à la culture du risque sismique  .
    Plus de renseignements sur ces journées sur le site internet RÉPLIK.
  • 24 novembre 2016 : Journée nationale relative au dispositif urgence de l’AFPS?
    Dans le cadre de la convention nationale signée le 15 septembre 2014 entre le ministère de l’intérieur et l’AFPS pour la conduite de diagnostics de bâtiments en situation d’urgence post-sismique, la cellule urgence de l’AFPS en lien avec la DGSCGC? organise une journée nationale de sensibilisation et de formation le 24 novembre 2016 à Bron (près de Lyon ; locaux de l’IFSTTAR?).
    Plus de renseignements sur ces journées sur le site internet de l’AFPS. affiche journe es nationales disp urgence basse de finition medium