Actualités, Agenda du Plan Séisme

Agenda du Plan SéismeAgenda Novembre 2014

Lundi 1er décembre 2014

  • Du 17 au 22 novembre 2014 : Journées Réplik 2014
    Cette année, la campagne de prévention au risque sismique   les Journées RÉPLIK se déroule du 17 au 22 novembre 2014 en Martinique. Elle vise à sensibiliser depuis plusieurs années les martiniquais à la culture du risque sismique   dans le cadre du plan Séisme   Antilles.
    En ouverture des Journées RÉPLIK, une conférence débat sur la prise en compte du risque sismique   et du risque tsunami   en Martinique a lieu le lundi 17 novembre 2014 de 9h00 à 12h30, à la mairie de Fort-de-France, salle des délibérations.
    Plus de renseignements sur ces journées sur le site internet de la préfecture de Martinique.
  • Novembre 2014 : Commémoration des 10 ans du séisme   des Saintes
    Pour commémorer l’événement du dixième anniversaire du séisme   des Saintes (Guadeloupe), entretenir la mémoire et les bons réflexes pour se protéger, plusieurs manifestations sont organisées dans les communes de Terre-de-Bas et Terre-de-Haut, à l’initiative des services de l’Etat ainsi que des municipalités.
    Parmi elles, se dérouleront des actions de sensibilisation et de prévention aux risques naturels avec la Croix-Rouge, des simulations d’un tremblement de terre   avec le Sismobus du CPRS-AGEV (Centre de préparation aux risques sismiques – Association guadeloupéenne éthique et vigilance) ainsi que des initiations aux gestes de premier secours avec le SDIS? et des interventions dans les écoles et le collège par le Rectorat.
    Plus de renseignements sur ces commémorations sur le site internet de la préfecture de Guadeloupe.
  • 20 et 21 novembre 2014 : Journées scientifiques Vulnérabilités, Risques et Catastrophes
    Afin de faire un point sur les objectifs, les méthodes et les défis de la prévention des risques et des catastrophes liés aux aléas naturels, l’INERIS? et le laboratoire GeoRessources aidés de l’association Ayiti9 et Ataturquie se sont associés pour permettre à des spécialistes reconnus de faire partager leur expérience dans ce domaine. Le risque sismique   sera largement traité lors de ces deux journées à partir de l’exemple du tremblement de terre   d’Haïti et des autres menaces sismiques dans le monde.
    Ces journées s’adressent aux chercheurs, praticiens et gestionnaires ainsi qu’à toute personne concernée par les thématiques abordées. Elles sont organisées dans les nouveaux locaux de l’Ecole des Mines de Nancy. Plus de renseignement sur ces journées scientifiques sur le site internet de l’INERIS.
  • 27 novembre 2014 : Journée technique Renforcement parasismique des constructions existantes
    Le 27 novembre 2014 aura lieu à Aix-en-Provence une journée technique sur le thème du Renforcement parasismique des constructions existantes. Organisée par la direction territoriale Méditerranée du Cerema en partenariat avec l’AFGC et l’AFPS?, cette journée a pour objectif de présenter aux maîtres d’ouvrages et à leurs partenaires les outils méthodologiques développés récemment pour les guider ou les assister dans cette démarche, ainsi qu’un certain nombre d’exemples opérationnels de renforcements parasismiques déjà mis en œuvre sur différents types de constructions : bâtiments, ponts, ouvrages géotechniques… Elle s’inscrit à ce titre dans les objectifs du cadre d’actions national pour la prévention du risque sismique (CAPRiS) et de sa déclinaison régionale en PACA?.
    Cette journée s’adresse aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre et plus largement à tous les professionnels du Génie Civil : entreprises, bureaux d’études, industriels, enseignants…
    Plus d’informations sur cette manifestation en cliquant ici.
  • 27 novembre 2014 : Séance technique Caractérisation de l’aléa sismique   et faille   active
    Le 27 novembre 2014 après-midi aura lieu à Paris une séance commune CFGI [1]/AFPS sur le thème de la caractérisation de l’aléa sismique   et des failles actives. Cette demi-journée prendra la forme de présentations techniques suivies d’échanges avec la salle.
    Plus de détails sur cette manifestation en cliquant ici.

[1Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’environnement