Actualités, Agenda du Plan Séisme

Agenda du Plan SéismeAgenda Juin 2012

Lundi 4 juin 2012

  • Du 29 mai au 1er juin 2012 : Biennale du RAP?
    Du 30 mai au 1er juin 2012, le RAP organise à Hyères sa biennale. Ces journées techniques sont organisées tous les deux ans afin de créer une dynamique entre ses partenaires. Des résultats scientifiques y sont présentés et les évolutions techniques sont envisagées afin de répondre aux besoins des utilisateurs des données. Ces journées abordent les différents thèmes qui concernent l’aléa et la vulnérabilité   sismiques en France et les objectifs pour les années à venir y sont discutés.

    Cette année, ces journées sont précédées d’un cours donné sous forme de séminaires abordant le traitement et l’utilisation des données accélérométriques pour les études de risque sismique  . Ce cours, organisé avec le soutien du projet SIGMA (SeIsmic Ground Motion Assessment, se tiendra les 29 et 30 mai.

    Pour plus d’information sur la Biennale du RAP, rendez-vous sur le site internet du RAP.

  • Le 4 juin 2012 Le 4 juin 2012, l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS?) organise à Paris une présentation des conclusions de la mission post-sismique virtuelle menée à la suite du séisme   japonais du 11 mars 2011 au large de la région de Tohoku, avec le soutien du MEDDTL?.
  • Du 4 au 7 juin 2012 : formation Expertise et estimation des intensités macrosismiques
    Du 4 au 7 juin 2012, le BCSF? organise une formation intitulée Expertise et estimation des intensités macrosismiques sur le terrain après séisme   et procédures de sécurité en zone sinistrée, destinée aux professionnels susceptibles de participer aux enquêtes macrosismiques organisées par le BCSF suite à des séismes survenant sur le territoire français.
    Cette formation, qui vise notamment à transmettre aux participants les techniques et procédures d’enquête adaptées, sera également l’occasion de renforcer les relations de cohésion entre acteurs intervenant sur le terrain en situation de crise.

    Pour plus d’information, le programme de cette formation est consultable en ligne.

  • Du 4 au 6 juin 2012 : formation des Architectes de l’Urgence sur la construction parasismique
    La fondation des Architectes de l’Urgence organise les 4, 5 et 6 juin 2012 à Paris, une formation sur le thème de la construction parasismique. Cette formation vise notamment à présenter la nouvelle règlementation parasismique française ainsi que les différentes dispositions constructives parasismiques pour les bâtiments en maçonnerie, en béton armé, en bois et les fondations.

    Pour plus d’information, le programme de cette formation est consultable en ligne.

  • Les 11, 21 et 25 juin 2012 : Formations sur les constructions parasismiques
    Le nouveau zonage sismique de la France classe la région Nord-Pas-de-Calais en zone de risque sismique  . Ce classement se traduit par des mesures constructives à respecter.
    Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette réglementation dans la région, un programme de formations sur les constructions parasismiques à destination des artisans du bâtiment a été mis en place en partenariat avec le réseau des GRETA.

    Les trois premières journées de formation auront lieu en 2012 :

    • le 11 juin sur Lille
    • le 21 juin sur Valenciennes
    • le 25 juin sur Valenciennes

      Pour télécharger le bulletin d’inscription cliquez ici. Les inscriptions sont à retourner au plus tard une semaine avant la cession choisie.