Actualités, Agenda du Plan Séisme

Agenda du Plan SéismeAgenda Décembre 2014

Lundi 5 janvier 2015

  • 3 décembre 2014 : Présentation des conclusions des missions postsismiques Séisme   de l’Ubaye du 7 avril 2014
    Le 3 décembre 2014, l’AFPS? organise une présentation des conclusions de 3 missions post-sismiques réalisées à la suite du séisme   survenu en Ubaye le 7 avril 2014.
    Ces missions - AFPS, BCSF? et DREAL? PACA?/BRGM? pour l’ORRM PACA, organisées avec le soutien du MEDDE?, ont travaillé de façon complémentaire sur les enseignements de ce séisme   (caractéristiques du séisme  , intensité   - effets sur le territoire concerné, analyse des dommages, information préventive, communication et gestion de crise).
    Plus d’informations sur cette manifestation en cliquant ici

    REX Ubaye

  • Du 3 au 5 décembre 2014 : Colloque de clôture des programmes ANR? post-séisme   Pour une reconstruction durable
    L’ANR et la Fondation de France organisent un colloque de clôture du programme post-séisme   « Flash Haïti » de l’ANR et du programme de valorisation des innovations locales de la Fondation de France « Pour une reconstruction durable », qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2014 à Port-au-Prince en Haïti.
    L’événement, organisé en association avec l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), l’Université Quisqueya (UNIQ) et l’Ambassade de France en Haïti, a pour objectif de valoriser les résultats scientifiques issus des projets de recherche financés par l’ANR et les enseignements tirés du processus de capitalisation portant sur des projets soutenus par la Fondation de France en Haïti, ainsi que de contribuer aux réflexions nationales menées sur les différents liens qui existent entre formation, recherche scientifique, attentes sociétales et enfin, développement des politiques publiques.
    Le colloque sera structuré autour de deux temps forts. Dans un premier temps, un bilan des recherches financées par le programme Flash Haïti de l’ANR et des actions de la Fondation de France portera sur les différents aspects de la gestion de crise, des phases de réparation, de reconstruction et de création de nouvelles bases de vie collective. L’implication actuelle des acteurs haïtiens sera mise en évidence : équipes de recherche universitaires et de fondations, ministères et services de l’Etat, collectivités locales, entreprises, ONG, etc.
    Le public attendu à cet événement se compose de scientifiques haïtiens et français, ainsi que d’institutions nationales et internationales, d’entreprises et d’organisations non gouvernementales.
    Plus d’informations sur cette manifestation sur le site internet du colloque Colloque ANR Haïti