Prévention, Espace Tsunami Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Espace Tsunami4.3 - Sensibiliser les jeunes en élaborant des documents destinés aux enfants

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 4 (Prévenir le risque tsunami  ), qui a pour objectif d’améliorer le système d’alerte, de cartographier le risque tsunami   en France et de sensibiliser la population à ce phénomène.

Dans le domaine de la formation et de l’éducation ainsi que de la sensibilisation, les actions déjà engagées seront poursuivies et amplifiées dans les zones géographiques les plus exposées : il s’agit notamment de renforcer la sensibilisation des élèves et la formation des enseignants mais aussi de faciliter l’appropriation par la population de la conscience du risque.

Les programmes scolaires abordent déjà la question des risques naturels majeurs à l’école, au collège et au lycée. Le tsunami   de la fin 2004 a suscité de nombreuses initiatives pédagogiques au sein des établissements, notamment dans les Antilles, à la Réunion et dans le bassin méditerranéen, comme par exemple le projet « Sismo des écoles » conduit dans l’académie de Nice. Des actions spécifiques de formation seront inscrites par les recteurs des académies concernées dans les plans de formation continue. Des outils pédagogiques consacrés à cette thématique sont en cours d’élaboration au Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP?) et dans son réseau régional.

La sensibilisation de la population et l’appropriation par celle ci de l’information demandent une identification des différentes catégories de populations exposées (habitants, touristes, groupements professionnels …), l’adaptation des messages et le repérage des outils de transmission les plus adéquats. Les outils techniques de communication seront valorisés afin de pouvoir joindre le plus grand nombre le plus rapidement possible. La communication elle-même devra être déclinée selon les différentes cibles, les espaces et le contexte multirisque.

Réalisation