Prévention, Espace Concertation Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Espace Concertation3.6 - Réaliser des dossiers de presse avec une déclinaison régionale

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

BRGM?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 3 (Concerter, coopérer et communiquer), qui a pour objectif la mise en place d’outils communs d’information et d’échange entre les acteurs du Plan Séisme  .

Les régions Guadeloupe, Martinique, Pyrénées (partie sud des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), Alsace (ou Fossé rhénan), Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes sont caractérisées par une sismicité   relativement fréquente.

L’objectif est de disposer, avant l’apparition d’un événement sismique, d’informations générales sur le phénomène sismique d’une part, et des données géologiques et sismiques propres à la région concernée d’autre part. Chacune de ces six régions disposera donc d’un dossier technique spécifique. Ainsi en cas de survenance d’un séisme  , le ministère en charge du développement durablepourra fournir aux médias des premiers éléments sur le caractère probable du phénomène.

A noter que la partie côte atlantique des régions Bretagne, Loire Atlantique et Poitou-Charentes est aussi une région sismique. Cette dernière région ne fait pas partie de la présente étude, mais elle pourrait être incluse dans un programme ultérieur.

Chacun des 6 dossiers de presse comprendra :

  • une première partie commune, relative à des définitions sur la terminologie la plus courante utilisée pour décrire le phénomène ;
  • une deuxième partie, spécifique au contexte sismotectonique régional ;
  • une troisième partie concernant la Prévention et la Règlementation sur le risque sismique  .

Réalisation

Cette action est achevée, le rapport final est disponible ci-dessous.

Bibliothèque