Prévention, Espace Construction Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 2.4 - Connaissance des enjeux et réductions de la vulnérabilité2.4.7 - Guides des méhodes de diagnostics de la résistance des bâtiments

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

AFPS?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 2.4 (Connaissance des enjeux et réduction de la vulnérabilité  ), qui vise à améliorer le diagnostic et le renforcement des bâtiments pour réduire leur vulnérabilité  .

La réglementation parasismique s’impose seulement aux nouvelles constructions (ou à certains cas de modifications d’une construction existante). La réduction du risque sismique   passe donc aussi par la réduction de la vulnérabilité   du bâti existant. Cet objectif nécessite de disposer d’une part de méthodes de diagnostic sismique adaptées aux bâtiments concernés et d’autres part de techniques de renforcement appropriées visant à améliorer leur résistance au séisme  . Les actions proposées par l’AFPS concernent le premier volet à savoir :

  • Participation à la rédaction de guides des méthodes de diagnostic de la résistance des bâtiments aux séismes : l’AFPS réalisera une recherche bibliographique et un état de l’Art (qu’est ce qui existe en Europe et dans le monde), définira le contenu d’un guide pour les bâtiments scolaires en fonction de leur typologie et évaluation de la prestation correspondante. Ce guide pourra être établi par exemple à la suite de tests de mise en place d’une politique de diagnostic et renforcement sismiques locale dans la région d’Aix en Provence.

En 2005, l’AFPS a d’ailleurs publié un guide « Vulnérabilité   sismique du bâti existant : approche d’ensemble ». Il est possible de le commander sur la rubrique Publications du site de l’AFPS (ouvrage n°25).

Réalisation