Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.5 - Compréhension de l'aléa et du risque1.5.1 - Cartographie des failles majeures en surface et en profondeur

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

BRGM?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.5 (Compréhension de l’aléa et du risque), qui à pour but de mieux comprendre et modéliser les phénomènes sismiques et tsunamigéniques.

Des études récentes de paléosismicité ont démontré en France et dans ses régions limitrophes l’occurrence de séismes majeurs dont le temps de retour apparaît bien supérieur à la période historique. Si ces séismes sont rares, ils pourraient néanmoins se montrer destructeurs. Leur prise en compte dans l’aléa sismique  , en particulier dans le dimensionnement et/ou le confortement parasismique des installations industrielles à « risque spécial », s’avère indispensable.

Fin 2001, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ouvre au public, via un site Internet (www.neopal.net), une base de données des indices de déformations néotectoniques et de paléoséismes localisés en France métropolitaine et aux Antilles. Ce site est développé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Un Comité de pilotage a été constitué et implique également Électricité de France, l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IRSN?), le Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA?, l’Université de Pierre et Marie Curie (Paris VI) et le CEREGE?. L’ensemble des établissements précités constitue le comité de pilotage de la base nationale Néopal.

Réalisation

Cette action est en cours et donne lieu à un rapport annuel (état de la base de données, actualisations…). La base NEOPAL est consultable en ligne : www.neopal.net.

La base documentaire a été enrichie et rassemble désormais plus de 230 indices de possibles déformations récentes évoqués ou décrits précisément dans la littérature scientifique (publications, extraits de thèse, rapports d’étude publics, etc).

Ces indices néotectoniques ou paléosismologiques sont classés par département, puis par commune. Chaque indice correspond à un dossier d’indice constitué :

  • d’une carte de localisation :
  • d’une fiche de documentation (descriptifs de l’indice, interprétations des auteurs) :
  • documents originaux (publications, extraits d’ouvrage) relatifs à la description initiale de l’indice.

Le poster disponible en téléchargement détaille le fonctionnement de la base de données NEOPAL.

Bibliothèque

  • Travaux des experts NeoPal - 2007 à 2008

    Base de données NéoPal - résumé des travaux des experts sur la période de janvier 2007 à mars 2008

  • Travaux des experts NeoPal - 2008

    Base de données NéoPal - résumé des travaux des experts sur la période d’avril à décembre 2008

  • Rapport NeoPal 2009
  • Enquête de besoins NeoPal
  • Poster NeoPal
    Résumé Ce document d’information présente la base de données nationale des déformations néotectoniques et des paléoséismes (Néopal) en décrivant de manière synthétique :

    • l’origine de création de cette base de données par rapport au constat d’une activité sismique des failles parfois peu marquée ou peu documentée,
    • les arguments géologiques, la nature et l’age récent (<2 millions d’années) des indices d’activité tectonique qui sont observés et intégrés dans la base,
    • le mode de fonctionnement de l’interface néopal à partir du site www.neopal.net (illustration),
    • les perspectives d’évolution de cette base.
    Commentaires Mise en ligne possible du poster sur les sites Internet des services de l’état. La base de données est accessible sur www.neopal.net
    Date de publication 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.5.1
    Productions associées
  • Rapport NeoPal 2002
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site lnternet www.neopal.net et du développement de la base. Ce document de 31 pages présente donc une synthèse des travaux effectués par le comité de pilotage Néopal entre le 18/12/2001 et le 02/11/2002 et détaille l’historique des réunions réalisées par le comité de pilotage en 2002 avec la liste des indices évalués (la liste des 12 experts pour l’année est citée en annexes).

    Le document révèle une année très productive avec la validation de 27 indices (sur 44 évalués) intégrés sur le site (avec un exemple de fiche de validation d’indice en annexes).
    Une action significative qui peut être relevée pour l’année est la possibilité de télécharger un fichier au format pdf contenant le détail de la description de l’indice et de l’évaluation du comité de pilotage.

    En conclusion, le rapport traite des perspectives d’évolution de la base de données Néopal avec la proposition de traiter les indices par failles (recherche des indices par structure géologique) et non de manière uniquement géographique. L’interopérabilité de la base de données Néopal avec la base SISFRANCE est également envisagée.

    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’État ou des collectivités territoriales. La base de données est accessible via www.neopal.net
    Date de publication Novembre 2002
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier er action de référence Action 1.5.1
    Productions associées
  • Rapport NeoPal 2003
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site lnternet www.neopal.net et du développement de la base. Ce document de 21 pages présente donc une synthèse des travaux effectués par le comité de pilotage Néopal entre le 01/01/2003 et le 30/111/2006 et détaille :

    • la constitution du comité de pilotage (avec nom et adresse des 9 experts),
    • la procédure de validation des indices de déformations néotectoniques (pour une intégration sous forme de fiches dans la base de données oracle et accessible via le site www.neopal.net),
    • l’historique des réunions réalisées par le comité de pilotage en 2003 avec la liste des indices traités.



    Le document révèle une année très productive avec la validation de 36 indices sur 86 intégrés dans la base de données. Les autres actions significatives qui peuvent être relevées pour l’année sont également :

    • les modifications du site dans l’objectif d’introduire une information sur les failles, avec notamment le détail de la fiche faille qui a été créé à cette occasion et l’exemple de la faille du Tech (pour rappel : par analogie à la fiche d’indice, la fiche faille récapitule les faits et interprétations pris dans la littérature. Elle est initialement remplie par un rapporteur avant une réunion, puis elle est discutée en comité),
    • la modification de la structure de la base de données access du fait de la prise en compte des faille,
    • la numérisation de 70% des documents et publications relatifs aux indices.



    La dernière partie du document présente la nouvelle version du site www.neopal.net et de ses améliorations :

    • l’introduction d’un plan du site, la modification de la page d’accueil et l’ajout d’un compteur de visites, la simplification de la navigation,
    • la proposition de recherche de données par cartographie, nom de région, nom d’indice ou de faille,
    • l’introduction de la fiche descriptive faille,



    En conclusion, le rapport traite des perspectives d’évolution de la base de données Néopal avec la proposition d’un éventuel couplage des données avec la base SISFRANCE, et des possibilité d’ouverture des connaissances au public (comme la mise à disposition de photos).

    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’État ou des collectivités territoriales. La base de données est accessible via www.neopal.net
    Date de publication Novembre 2003
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier er action de référence Action 1.5.1
    Productions associées
  • Rapport NeoPal 2005
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques et paléosismologiques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site Internet (www.neopal.net) et du développement de la base de données.

    Les indices, pris dans la littérature scientifique, sont examinés et commentés par un comité de 8 experts constituant le comité de pilotage Néopal. L’objet de ce présent rapport est de synthétiser les travaux du comité de pilotage au cours des 13 réunions ayant eu lieu au MEDD et au BRGM durant la période du 1er janvier 2004 au 31
    décembre 2005.
    Commentaires Rapport destiné à tous ceux intéressés par la base de données Neopal.
    Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’Etat ou des collectivités territoriales.
    Date de publication Décembre 2005
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.5.1
    Productions associées
  • Rapport NeoPal 2006
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site lnternet (www.neopal.net) et du développement de la base.
    Ce document de 37 pages présente une synthèse des travaux effectués par le comité de pilotage Néopal entre le 01/01/2006 et le 31/12/2006 et détaille :

    • la constitution du comité de pilotage (avec nom et adresse des 9 experts),
    • la procédure de validation des indices de déformations néotectoniques qui ont été étudiés (pour une intégration sous forme de fiches dans la base de données oracle et accessible via le site www.neopal.net),
    • l’historique des réunions réalisées par le comité de pilotage en 2006 avec la liste des indices traités et les points discutés.



    Le bilan qui est fait révèle une année très productive avec 9 réunions et 24 fiches validées mais également un bon fonctionnement du comité de pilotage (meilleure implication, coordination et intensification des actions). Il peut être noté que les indices cités dans les compte-rendus possèdent les numéros de référence de la base néopal.

    Les autres actions significatives qui peuvent être relevées pour l’année sont entre autres :

    • les évolution et les modifications du site dans l’objectif d’améliorer son attractivité (modification de l’interface, du graphisme afin d’améliorer le repérage),
    • l’extension de la base de données et du site aux collectivités d’outre-mer,
    • une modification de la base de données vers une base unique de référence (simplification d’alimentation, de maintenance et gain de temps).



    La dernière partie du document présente les statistiques de consultation du site entre janvier et mai 2006 (affluences comprises globalement entre 8500 et 19000 visiteurs par mois sur cette période).

    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’État ou des collectivités territoriales. La base de données est accessible via www.neopal.net
    Date de publication Mars 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier er action de référence Action 1.5.1
    Productions associées
  • Travaux des experts NeoPal - 2002 à 2003
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site lnternet (www.neopal.net) et du développement de la base. Ce document de 14 pages présente une synthèse des travaux effectués par le comité de pilotage Néopal entre le 01/01/2002 et le 31/03/2002 et détaille :
     les noms et adresses des 9 experts qui ont participé à ces réunions,
     l’historique des 11 réunions réalisées par le comité de pilotage et l’évaluation et la validation des indices
    Le document révèle une année très productive avec l’intégration de 53 indices sur le site, la réalisation d’une fiche d’analyse pour les structures (type faille et plis) et l’étude des failles marquantes du Tech et des Cévènnes.
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’État ou des collectivités territoriales. La base de données est accessible via www.neopal.net
    Date de publication Mai 2003
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action1.5.1
    Productions associées
  • Travaux des experts NeoPal - 2004 à 2005
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site lnternet (www.neopal.net) et du développement de la base. Ce document de 17 pages présente une synthèse des travaux effectués par le comité de pilotage Néopal entre le 01/01/2004 et le 30/06/2005 et détaille :
     les noms et adresses des 8 experts qui ont participé à ces réunions,
     l’historique des 11 réunions réalisées par le comité de pilotage, l’évaluation et la validation des indices.
    Le document révèle une année productive avec l’analyse de 23 indices de déformation néotectoniques introduits sur le site internet, l’extension des analyses aux Départements d’Outre-mer (faille de Morne piton sur l’île de marie-galante) et l’étude des failles marquantes du Tech, de Nîmes, des Cévènnes, de Trevaresse et de têt sud-cerdagne.
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’État ou des collectivités territoriales. La base de données est accessible via www.neopal.net
    Date de publication Juin 2005
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action1.5.1
    Productions associées
  • Travaux des experts NeoPal - 2005 à 2006
    Résumé Dans le cadre de la constitution d’une base de données nationale des indices de déformations néotectoniques en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le BRGM? de la gestion d’un site lnternet (www.neopal.net) et du développement de la base.

    Ce document de 47 pages présente une synthèse des travaux effectués par le comité de pilotage Néopal entre le 01/01/2006 et le 31/12/2006 et détaille :

    • la constitution du comité de pilotage (avec nom et adresse des 10 experts),
    • la procédure de validation des indices de déformations néotectoniques qui ont été étudiés (pour une intégration sous forme de fiches dans la base de données oracle et accessible via le site www.neopal.net),
    • l’historique des réunions réalisées par le comité de pilotage en 2006 avec la liste des indices traités et les points discutés.



    Le bilan qui est fait révèle une année productive avec 10 réunions et 21 indices validées.

    Les autres actions significatives qui peuvent être relevées pour l’année sont entre autres :

    • les évolution et les modifications du site dans l’objectif d’améliorer son attractivité (meilleure ergonomie, modification de l’interface, du graphisme afin d’améliorer le repérage, de la page d’accueil),
    • l’ajout de couches d’information cartographiques (MNT, scan 25 ign et limites communales),
    • l’extension de la base de données et du site aux collectivités d’Outre-mer,
    • une modification de la base de données vers une base unique de référence (simplification d’alimentation, de maintenance et gain de temps).



    La dernière partie du document présente des statistiques diverses de fréquentation du site entre janvier 2005 et mars 2006 (affluence comprise globalement entre 5000 et 19000 visiteurs par mois sur cette période).

    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’État ou des collectivités territoriales. La base de données est accessible via www.neopal.net
    Date de publication Avril 2006
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action1.5.1
    Productions associées