1.5.1 - Cartographie des failles majeures en surface et en profondeur
Mardi 28 août 2012
Maitrise d’ouvrage
DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)
Maitre d’oeuvre
BRGM?
Contexte
Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.5 (Compréhension de l’aléa et du risque), qui à pour but de mieux comprendre et modéliser les phénomènes sismiques et tsunamigéniques.
Des études récentes de paléosismicité ont démontré en France et dans ses régions limitrophes l’occurrence de séismes majeurs dont le temps de retour apparaît bien supérieur à la période historique. Si ces séismes sont rares, ils pourraient néanmoins se montrer destructeurs. Leur prise en compte dans l’aléa sismique , en particulier dans le dimensionnement et/ou le confortement parasismique des installations industrielles à « risque spécial », s’avère indispensable.
Fin 2001, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ouvre au public, via un site Internet (www.neopal.net), une base de données des indices de déformations néotectoniques et de paléoséismes localisés en France métropolitaine et aux Antilles. Ce site est développé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Un Comité de pilotage a été constitué et implique également Électricité de France, l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IRSN?), le Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA?, l’Université de Pierre et Marie Curie (Paris VI) et le CEREGE?. L’ensemble des établissements précités constitue le comité de pilotage de la base nationale Néopal.
Réalisation
Cette action est en cours et donne lieu à un rapport annuel (état de la base de données, actualisations…). La base NEOPAL est consultable en ligne : www.neopal.net.
La base documentaire a été enrichie et rassemble désormais plus de 230 indices de possibles déformations récentes évoqués ou décrits précisément dans la littérature scientifique (publications, extraits de thèse, rapports d’étude publics, etc).
Ces indices néotectoniques ou paléosismologiques sont classés par département, puis par commune. Chaque indice correspond à un dossier d’indice constitué :
- d’une carte de localisation :
- d’une fiche de documentation (descriptifs de l’indice, interprétations des auteurs) :
- documents originaux (publications, extraits d’ouvrage) relatifs à la description initiale de l’indice.
Le poster disponible en téléchargement détaille le fonctionnement de la base de données NEOPAL.