Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.4 - Capitalisation de la connaissance1.4.2 - Synthèse des savoirs sur le génie parasimique

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

AFPS?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.4 (Capitalisation de la connaissance), qui vise entre autres à synthétiser les savoirs et à faciliter l’accès à l’information.

De nombreuses études ont pour objet le risque sismique   et la construction parasismique, une organisation de la connaissance est indispensable afin de l’exploiter au mieux. Ceci évitera de financer des études déjà réalisées dans le passé et de se limiter à des actualisations moins coûteuses ou de s’inspirer des retours d’expérience sur le territoire national ou à l’étranger.

En effet, le foisonnement des études en génie parasismique a généré une émulation salutaire dans la recherche fondamentale et appliquée sur ce domaine mais a participé aussi à éparpiller les connaissances qui s’y rapportent depuis de nombreuses années. L’AFPS participera à la synthèse et l’organisation de ce savoir pour permettre à l’état, aux professionnels comme au public d’y accéder le plus efficacement possible. Pour le moment, l’action sera consacrée à la réflexion sur les modes de mise en place et suivi de la synthèse des savoirs sur le génie parasismique qui seront appliqués à partir de l’année suivante.

Réalisation

L’AFPS a rendu compte de la réflexion sur le mode de mise en place et de suivi d’un outil de capitalisation de l’information. Une plateforme Internet a été proposée : le étapes suivantes seraient consacrées à l’architecture du site et à l’alimentation des premières données. Le rapport de l’AFPS est disponible au téléchargement.

Bibliothèque

  • Rapport préliminaire
    Résumé A la demande du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et dans le cadre du Programme National de Prévention du Risque Sismique, l’AFPS? a été chargée pour l’année 2005 de mener une réflexion sur la définition et la mise en oeuvre de ce que pourrait être un outil de capitalisation des savoirs en génie parasismique en France. L’intérêt d’une telle démarche serait d’avoir accès, à partir d’un portail Internet unique, à l’ensemble des données concernant le génie parasismique en France. En effet, un tel site n’existe pas actuellement, et la recherche d’information, qu’elle soit à but professionnel ou privé, reste difficile. Regrouper l’information sur un même site permettrait à tout un chacun de retrouver l’information qu’il recherche en perdant un minimum de temps. L’information sera ainsi structurée et plus facile d’accès.
    Collaborations Rapport destiné aux futures personnes en charge de la mise en place d’un site Internet de référence sur le génie parasismique.
    Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’Etat ou des collectivités territoriales.
    Date de publication Décembre 2005
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre AFPS
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.4.2
    Productions associées