Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.3 - Connaissance scientifique locale du risque1.3.2 - Microzonages sismiques sur les villes soumises à un fort risque sismique

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

BRGM?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.3 (Connaissance scientifique locale du risque), qui vise notamment à affiner la réglementation nationale en fonction des particularités locales.

Quelques agglomérations, connues pour être fortement exposées, ont déjà fait l’objet d’études scientifiques sur le risque sismique   (aléa ou vulnérabilité   des enjeux) mais très peu disposent de microzonage. Il s’agira de réaliser, pour les agglomérations à risque important identifié, des microzonages sismiques afin d’évaluer finement le risque encouru par une cartographie croisée de l’aléa et de la vulnérabilité  . Ils serviront de données de base pour la réalisation de PPR? sismiques et permettront de prendre des dispositions réglementaires mieux adaptées au contexte local tout en maintenant un niveau de protection au moins équivalent à celui des dispositions nationales.

L’objectif de l’étude de microzonage est de :

  • faciliter la mise en œuvre des règles parasismiques, en proposant aux bureaux d’étude et aux maîtres d’ouvrages, la répartition spatiale des catégories de site réglementaires ;
  • si le microzonage sismique est transposé sous forme de Plans de Prévention des Risques sismiques (PPR), fournir aux bureaux d’étude et aux Maîtres d’ouvrages, des paramètres de mouvements du sol propres à la zone étudiée, qui peuvent s’avérer plus adaptés que ceux imposés par les Règles nationales ;
  • fournir les données de base en vue de la réalisation de plans de prévention des risques sismiques (PPR) ;
  • fournir certaines données de base pour l’évaluation du risque sismique   (évaluation des conséquences d’un séisme   à l’échelle de l’agglomération, éléments d’évaluation de la vulnérabilité   sismique) ;
  • offrir un cadre de réflexion aux aménageurs, leur permettant d’intégrer dans leur choix, la composante sismique.

Réalisation

Un microzonage sismique a déjà été réalisé pour la ville de Lourdes : le rapport final est disponible en téléchargement.

De plus, un PPR sismique à Annecy est en cours de validation.

Bibliothèque

  • Présentation Résultats Microzonage Lourdes - 02/02/07
    Résumé La commune de Lourdes a pris conscience du risque sismique qu’elle encourait et avec l’assistance de la DDE? a mis en place un programme pour établir un PPR? sismique.

    La DDE fait part dans cette présentation des enseignements qu’elle a retirés de ces travaux de microzonage de la ville.
    Commentaires Brève présentation de la démarche de la DDE pour l’assistance à la ville de Lourdes en vue de l’instauration d’un PPR sismique.
    Date de publication 2 février 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre DDE Hautes-Pyrénées
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.3.2
    Productions associées Rapport et Annexes du microzonage de Lourdes
  • Annexes rapport microzonage Lourdes
    Résumé Ce document comprend les annexes techniques du microzonage de lourdes

    • Annexe 1 : mesures géophysiques – résultats H/V et SASW : cette annexe rassemble l’ensemble des données acquises pendant les campagnes de reconnaissance de mesures géophysiques et géotechniques (analyses granulométriques, résultats de limites d’Atterberg, résultats des sondages à la pelle et à la tarière, résultats des sondages par pénétromètre dynamique)
    • Annexe 2 : Vulnérabilité des bâtiments de classes C et D par le CETE? Méditerranée. La méthode utilisée pour cette étude est vulnéralp 1.1 du LCPC?/LGIT?
    • Annexe 3 : Mesures d’effet de site dans la ville de Lourdes effectuées par l’observatoire Midi-Pyrénées. La méthode des mesures H/V par sismomètres est explicitée.
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites Internet des services de l’Etat et des collectivités territoriales.
    Date de publication Août 2006
    Maître d’ouvrage
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations CETE Méditerranée - Observatoire Midi-Pyrénées
    Atelier et action de référence Action 1.3.2
    Productions associées Rapport du microzonage de Lourdes
  • Rapport microzonage Lourdes
    Résumé A la demande de la Ville de Lourdes, le BRGM? a été chargé d’évaluer et de cartographier les risques naturels de la commune. Il s’agit en particulier de la réalisation d’un microzonage sismique incluant les risques liés aux séismes et aux mouvements de terrain.

    Ce travail est réalisé pour le compte de la Ville de Lourdes avec l’appui du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et du BRGM (Projet PSP04MPY31) dans le cadre de ses actions de service public. Ce travail a également bénéficié d’une collaboration de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP?).
    Commentaires Rapport qui peut servir de référence pour d’éventuels microzonages de villes présentant une forte vulnérabilité au risque sismique.
    Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’Etat ou des collectivités territoriales.
    Adaptation au contexte local possible en zoomant les cartes relatives à l’aléa et au zonage réglementaire et en précisant les noms et coordonnées des contacts locaux .
    Date de publication 2006
    Maître d’ouvrage
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations CETE? Méditerranée - Oservatoire Midi-Pyrénées
    Atelier et action de référence Action 1.3.2
    Productions associées Annexes rapport microzonage Lourdes