Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.1 - Formation1.1.6 - Disposer d’une gamme de formations destinées aux services publics

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

BRGM? et CETE? Méditerranée

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.1 (Former), qui vise entre autres à préparer les responsables du service public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) à assumer leurs responsabilités en matière de prévention du risque sismique   et de gestion de la crise.

Cette action vise à la formation des collectivités à la prévention du risque sismique   (connaissance de l’aléa, vulnérabilité   des constructions, des réseaux et des aménagements, réglementation, outils de gestion disponibles dont PPR?,…).
Il s’agit notamment d’élaborer un kit de communication et de sensibilisation à leur attention afin qu’elles soient le relais de l’information en interne à leur administration et pour les citoyens de leur commune.

L’élaboration de cet outil de formation se déroulera en deux étapes successives :

  1. Elaboration d’un kit de communication et de sensibilisation à destination des collectivités locales
  2. Phase de test de la maquette de kit afin d’optimiser l’outil. Cette phase s’achève par la fourniture du kit de formation. Le BRGM et le CETE Méditerranée interviennent sur chacune des deux étapes.

Réalisation

Cette action est en cours : le kit de formation sera disponible en 2007.

Paralellement à cette action, on peut citer l’élaboration d’un cahier des charges pour des formations dans le domaine des risques majeurs, à destination des agents de l’Etat.

Formation « Introduction à la prise en compte du risque sismique   dans les constructions »

Cette formation, montée par la DGALN? (ministère en charge du développement durable) s’est tenue au CIFP? (Centre Interrégional de Formation Professionnelle) de Rouen en octobre 2008. Elle avait pour but de fournir une culture de base sur le risque sismique   dans le domaine de la construction, afin de pouvoir contribuer à la bonne application de la
nouvelle réglementation parasismique auprès des professionnels de la construction (informer, sensibiliser, conseiller et faire remonter les attentes ainsi que les difficultés d’application).
La formation était destinée aux agents de l’Etat travaillant dans les groupes de construction CETE, ainsi qu’aux agents des cellules traitant des sujets risque ou construction des DDE?, DRE? et DIREN?.
Les présentations de la formation sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Bibliothèque

  • Formation CIFP Rouen

    Présentations de la formation effectuée au CIFP? de Rouen en octobre 2008.

  • Elaboration d’un outil de formation des collectivités territoriales à la prévention du risque sismique
  • Formations risques naturels majeurs
    Résumé Ce cahier des charges de 10 pages a été réalisé par l’IFORE?, à la demande du ministère en charge de l’écologie (MEDAD?-DPPR?) afin de sélectionner des prestataires pour la mise en place de formations dans le domaine des risques naturels majeurs. Il décrit succinctement les objectifs et le contenu des formations envisagées.
    Les formations souhaitées concernent différents thèmes (stratégie globale de prévention des risques, mouvements de terrain…). L’une d’elle vise spécifiquement le risque sismique. Elle s’intitule « Le risque sismique : mieux connaître le risque sismique et en améliorer sa prise en compte dans les plans de prévention des risques naturels. Trois sessions sont prévues en 2007, 2008 et 2009.
    Commentaires Peut servir d’exemple pour la rédaction de cahier des charges du même type dans le cadre des déclinaisons régionales et locales du Plan Séisme.
    Date de publication 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD
    Maître d’oeuvre IFORE
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.6
    Productions associées Documents des actions 1.1.2 et 1.3.4