Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.1 - Formation1.1.5 - Scénarios à l’échelle départementale de crise sismique

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGSCGC? (Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises)

Maitre d’oeuvre

BRGM?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.1 (Former), qui vise entre autres à préparer les responsables du service public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) à assumer leurs responsabilités en matière de prévention du risque sismique   et de gestion de la crise.

Le Ministère de l’Intérieur a en charge, dans le cadre du Plan Séisme  , la réalisation de scénarios de crise sismique. Ces scénarios doivent servir de base à l’élaboration des dispositions spécifiques du plan ORSEC?. Ils devront également contribuer à l’organisation d’exercices en fournissant un ensemble de données réalistes sur le phénomène mais surtout sur ses conséquences. On peut conceptuellement diviser la réalisation d’un scénario de crise en deux parties complémentaires :

  1. la mise en œuvre de scénarios de dommages (provoqués en l’occurrence par un phénomène naturel dangereux : le séisme  ), qui tentent de prédire l’endommagement physique des éléments exposés d’un secteur et les pertes de fonctionnalité,
  2. la réalisation de scénarios de réponse, qui ont pour objectifs d’apporter des solutions dynamiques visant à réduire les conséquences des dommages physiques (aux constructions, réseaux et infrastructures), pour la vie humaine et l’activité économique et sociale.

Il apparaît que, même si les finalités des scénarios de crise et de ceux de risque sont différentes, une proportion importante de données, d’outils, de méthodes et de media de restitution sont communes aux deux approches. Corrélativement, une proportion non négligeable de ces éléments est spécifique au scénario de crise.

Réalisation

Issu de ces scénarios, RICHTER 13, exercice d’Etat Major, associant la préfecture des Bouches du Rhône et 25 communes dans la région de Lambesc, a été réalisé en février 2007.

Puis, l’exercice RICHTER Antilles (novembre 2008) concernant les deux départements d’outre mer et se déroulant sur 36 heures, a permis un travail d’Etat Major entre les préfectures, sous préfectures et les communes, à la gestion de chantiers de sauvetage déblaiement où la mobilisation des moyens de secours a fait intervenir les moyens locaux, zonaux et nationaux sous la forme d’un détachement de l’UIISC de Corte. Pour la première fois dans un exercice, la difficile question de la gestion d’un grand nombre de décédés a fait l’objet d’un atelier théorique et pratique à Fort de France.

Début mars 2009, un exercice d’Etat Major RICHTER 65 (22 avril 2009) mobilisant la chaîne de solidarité de la sécurité civile des communes des Hautes Pyrénées, au premier rang desquelles la ville de Lourdes, jusqu’au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC?), en passant par la Direction des opérations de secours (DOS) assurée par le Préfet des Hautes Pyrénées a été réalisé. Il a permis de tester la rapidité de réaction de la chaîne professionnelle de sécurité civile avec la mise en place « théorique » d’une chaîne médicale des secours, du renfort de DICA, UISSC et SDIS? de la zone défense auprès des services de secours locaux, de la mobilisation des moyens d’accueil et d’hébergement des ESOL de la sécurité civile et de 7 hélicoptères sécurité civile et 5 militaires.

L’exercice RICHTER 68 s’est déroulé le 4 février 2010. Il a permis de tester l’appel aux ressources secours des pays limitrophes, ainsi que la participation de la population par des mouvements de populations spécifiques limités tels que l’évacuation d’établissements scolaires. Il a été joué le risque de sur-accident pour tester les procédures d’évacuation de secteurs exposés par l’accident technologique potentiel. Quatre chantiers de manœuvre ont été misen place par le SDIS 68 (un chantier sauvetage déblaiement, un chantier spéléo-secours, un chantier intervention en milieu périlleux sur un IGH et un chantier recherche de victimes sous une coulée de neige.

Bibliothèque

  • REX exercice de crise sismique RICHTER-Antilles
    Résumé Document de retour d’expérience (REX) de l’exercice de crise sismique RICTER-Antilles réalisé conjointement en Martinique et en Guadeloupe les 18 et 19 novembre 2008.
    Auteur Préfecture de zone Antilles
    Atelier et action de référence Action 1.1.5
  • REX exercice de crise sismique RICHTER65
    Résumé Fiche de retour d’expérience (REX) de l’exercice de crise sismique RICTER65 réalisé le 22 avril 2009 dans le département des Hautes-Pyrénées.
    Auteur Préfecture des Hautes-Pyrénées
    Atelier et action de référence Action 1.1.5
  • Inventaire enjeux Bouches-du Rhône
    Résumé Cette fiche présente la liste des types de bâtiments, infrastructures et éléments de réseaux
    dont la mise hors service partielle ou totale peut avoir des répercussions importantes sur la
    gestion d’une crise sismique que cet exercice testera. Ces bâtiments ont été recensés dans la perspective du premier exercice national sismique de février 2007 dans les Bouches-du-Rhône.
    Commentaires
    Date de publication Octobre 2006
    Maître d’ouvrage BRGM? et Préfecture
    Maître d’oeuvre BRGM et Préfecture
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.5
    Productions associées