Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.1 - Formation1.1.4 - Mise en point d’un système de label qualité en génie parasismique

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

BRGM?

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.1 (Former), qui vise entre autres à inciter les professionnels à se qualifier dans le domaine parasismique.

La création de labels Qualité ou de qualifications en génie parasismique constituera la garantie d’un respect de règles et méthodologies évaluées, éprouvées et acceptables par les professionnels. Le BRGM apportera son assistance et son appui technique dans le cadre de sa participation à la rédaction de recommandations et de propositions dans ses domaines de compétence. Le BRGM mettra à disposition un ou plusieurs experts selon la compétence requise pour participer à l’établissement des principes de base nécessaires à la mise en place d’un label Qualité.

Les thématiques d’intervention possibles sont les suivantes :

  • Evaluation et cartographie de l’aléa sismique   (régional, local) pour différents types d’ouvrages (risque normal, risque spécial) ;
  • Caractérisation mécanique des sols (méthodes géophysiques et géotechniques) ;
  • Prise en compte des effets induits   (potentialités de liquéfaction  , mouvements de terrain) ;
  • Evaluation de la vulnérabilité   d’ouvrages courants à l’échelle d’une ville.

Cet atelier donnera lieu à la rédaction d’un rapport synthétisant l’ensemble des propositions et recommandations faites par les différents partenaires associés à cette réflexion.

Réalisation

Cette action est en cours et devrait être achevée en 2007.

Bibliothèque

  • Rapport labels qualité
    Résumé Ce rapport de 40 pages est une réflexion sur la création de labels qualité en génie parasismique. Cette étude basée sur les processus de labellisation professionnelle existants constitue un préalable à la constitution éventuelle d’un groupe de travail.
    Le présent document :

    • analyse le cadre général des labels (définition, utilité, retour d’expérience, conditions de succès et d’échec des Labels, processus de labellisation…),
    • analyse l’application au domaine particulier du génie parasismique : proposition de création de trois labels correspondant à trois grands domaines de compétence :
      • 1. aléa sismique,
      • 2. vulnérabilité des enjeux,
      • 3. construction parasismique (conception et réalisation),
    • émet différentes propositions de structures labellisatrices,
    • propose une liste d’établissements et de professionnels pouvant participer au groupe de travail en charge de l’élaboration des labels.
    Commentaires Mise en ligne possible sur le site du Plan Séisme
    Date de publication Juin 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.4
    Productions associées