Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.1 - Formation1.1.3 - Renforcer les formations en matière de génie parasismique

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.1 (Former), qui intervient entre autres au niveau des formations scolaires et professionnelles en génie parasismique.

La formation initiale et continue des acteurs de la construction parasismique (architecte, artisan, chef de chantier, ingénieur, ouvrier…), encore peu développée, devra aller au-delà d’une simple sensibilisation aux difficultés et contraintes du dimensionnement parasismique. Des outils pédagogiques adaptés aux compétences attendues de chaque acteur devront être mis à la disposition des enseignants. L’action 1.1.1 a permis de dresser un état de l’art indiquant : qui forme qui, sur quoi et où.

La présente action 1.1.3 vise à renforcer la formation initiale et professionnelle en matière de génie parasismique, en s’appuyant sur les résultats des actions 1.1.1 et 1.1.2, à partir desquelles les besoins en formation auront été identifiés.

Cette action comporte deux volets :

  • action 1.1.3.1 : Education
  • action 1.1.3.2 : Formation professionnelle initiale et continue

Réalisation

L’action de renforcement des formations en matière de génie parasismique nécessite les conclusions des actions 1.1.1 et 1.1.2 pour débuter.