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Atelier 1.1 - Formation1.1.2 - Elaborer des cahiers des charges pour l’éducation et les formations

Mardi 28 août 2012

Maitrise d’ouvrage

DGPR? (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Maitre d’oeuvre

BRGM?, CETE? Méditerranée et CETE de l’Est

Contexte

Cette action se déroule dans le cadre de l’atelier 1.1 (Former), qui intervient entre autres au niveau des formations scolaires et professionnelles en génie parasismique.

La formation initiale et continue des acteurs de la construction parasismique (architecte, artisan, chef de chantier, ingénieur, ouvrier…), encore peu développée, devra aller au-delà d’une simple sensibilisation aux difficultés et contraintes du dimensionnement parasismique. Des outils pédagogiques adaptés aux compétences attendues de chaque acteur devront être mis à la disposition des enseignants. L’action 1.1.1 a permis de dresser un état de l’art indiquant : qui forme qui, sur quoi et où.

La présente action 1.1.2 doit établir une liste des besoins de formation, en s’appuyant sur les résultats de l’action 1.1.1, à partir de laquelle des cahiers des charges des formations doivent être élaborés.

Cette action est divisée en deux sous-actions :

  • action 1.1.2.1 (Education) : exécuté par le BRGM, ce projet vise à construire une série de fiches pédagogiques pour aider les enseignants à expliquer le comment et le pourquoi du risque sismique  . Ces fiches pédagogiques s’articulent d’une part sur les notions à enseigner, et d’autre part sur les expériences concrètes illustrant la phénoménologie des séismes. Les fiches partent des mécanismes générateurs des séismes et cheminent jusqu’aux impacts des séismes sur les établissements humains. En effet, dans le cadre de la prévention des risques naturels, les collèges et les lycées sont des lieux propices où initier l’apprentissage de la culture du risque.
  • action 1.1.2.2 (Programmes de formation – Formation professionnelle initiale et continue) : La 1re étape de cette action est l’élaboration de cahiers des charges et de programmes pour les formations des artisans et des acteurs de la construction (en activité ou durant leur formation initiale au niveau des écoles techniques professionnelles). Ce travail sera réalisé en concertation et collaboration avec des professionnels du domaine et des enseignants. Les écoles professionnelles visées sont par exemple les écoles d’ingénieurs, les écoles d’architecture et les BTS? « bâtiment ». Une 2e étape sera l’élaboration de mallettes pédagogiques correspondant aux différentes cibles après validation des cahiers des charges proposés à la 1re étape. Cette sous-action est exécutée conjointement par le BRGM et le CETE Méditerranée.

Réalisation

L’action 1.1.2.1 est achevée et les fiches pédagogiques sont disponibles au téléchargement.

Concernant l’action 1.1.2.2, le CETE Méditerranée et le BRGM ont réalisé un rapport en novembre 2006.

Quelques formations professionnelles sont déjà en cours d’élaboration, comme aux Antilles (décentralisation du DPEA?) ou dans les centres de formation de l’AFPA?. On peut aussi citer les formations dispensées par l’ENTPE?, le BRGM, l’ENPC? ou l’ENS? Cachan.

Enfin, un colloque organisé par l’IFFO-Rme (Instistut des formateurs en risques majeurs) s’est tenu à Nice en novembre 2005.

Bibliothèque

  • Kit pédagogique - Logiciels
    Résumé Ces logiciels gratuits permettent d’illustrer les notions développements dans les fiches pédagogiques d’aide à l’enseignement pratique du risque sismique et de la tectonique active (consulter le rapport final).
    Commentaire Peuvent être utilisés dans le cadre de formation générale sur le risque sismique pour illustrer les phénomènes traités.
    Date de publication 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées Kit pédagogique - Rapport final
  • Kit pédagogique - Rapport final
    Résumé Le rapport du BRGM? de 240 pages présente dix fiches pédagogiques, à destination des enseignants de collège ou lycée, toutes construites selon le même modèle. Au début de chaque fiche, le niveau de la fiche est indiqué (collège ou lycée) ainsi que les disciplines qui pourraient être concernées par ce thème. En général, une fiche est destinée à la fois aux collégiens et aux lycéens (les parties qui pourraient le plus concerner les lycéens sont mentionnées au début de la fiche).
    Commentaire Les fiches peuvent être utilisées éventuellement dans le cadre de formation à caractère général sur le risque sismique.
    Date de publication 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées Kit pédagogique - Logiciels
  • Spot Education Guadeloupe
    Résumé Ce document vidéo prenant l’apparence d’un spot publicitaire formule des recommandations à destination des enfants sur la conduite à tenir en cas de séisme à l’école. Il invite l’auditeur à s’informer, première action de la prévention et de la protection.
    Commentaires Diffusion possible lors d’enseignement en milieu scolaire aux Antilles mais également en métropole.
    Date de publication 2006
    Maître d’ouvrage Préfecture de Guadeloupe
    Maître d’oeuvre Préfecture de Guadeloupe
    Collaborations Rectorat de Guadeloupe
    Atelier et action de référence
    Productions associées Autres documents de l’action 1.1.2
  • Posters pédagogiques - Auvergne

    Posters pédagogiques d’approche de la sismicité élaborés par l’Observatoire de Physique du Globe, dans le cadre du Plan Séisme Auvergne

  • Rapport final formations 2008

    Rapport final sur l’élaboration de programmes de formations à l’attention des professionnels du bâtiment

  • Formation Architectes Antilles

    Programme de la formation parasismique des architectes, décentralisée aux Antilles et délivrée par l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy

  • Liste de formations
    Résumé Liste non exhaustive des principales formations initiales ou continues dans le domaine du risque sismique.
    Commentaires
    Date de publication 13 février 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre MEDAD
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées
  • Programme formations IFORE

    Programme de la formation IFORE? sur le risque sismique, du 6 au 7 novembre 2007

  • Programme Formations ENTPE
    Résumé L’Ecole Nationale des Travaux des Travaux Publics forme des ingénieurs généralistes dans le domaine de l’aménagement durable du territoire.
    L’une des voies d’approfondissement proposée dans les enseignements de 3e année est la « prévention et la gestion des risques » dont le programme des cours est détaillé dans ce document.
    Commentaires Lettre d’information détaillée sur la formation des ingénieurs de l’ENTPE? spécialisés dans la prévention et la gestion des risques.
    Date de publication Décembre 2006
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre ENTPE
    Collaborations CERTU?
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées
  • Rapport intermédiaire formations
    Résumé En novembre 2005, le CETE? Méditerranée s’est vu confier en partenariat avec le CETE de l’Est et le BRGM? une étude de développement des programmes de formation à destination des professionnels du domaine « bâtiment ». Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme national de prévention du risque sismique, le Plan Séisme, dans le thème « formation professionnelle initiale et continue ». Elle est complémentaire d’autres études passées sur ce sujet notamment à l’Association Française du Génie Parasismique.
    Commentaires L’objectif de cette action est double et consiste plus précisément :
    • A mettre au point des cahiers des charges et des programmes pour les formations à destination des artisans et des architectes, des ingénieurs et des étudiants en BTS? ou IUT « bâtiment » ;
    • A élaborer une mallette pédagogique correspondant à une cible déterminée après validation des cahiers des charges proposés au premier point.

    Le présent rapport d’étape ne traite que du premier point relatif à l’élaboration de programmes de formation, le second nécessitant auparavant une validation de la cible.
    Date de publication 24 novembre 2006
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre CETE Méditerranée - BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées
  • Résumé colloque Nice
    Résumé Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre du programme national de prévention du risque sismique annoncé par le Gouvernement en décembre 2004. Il participe à la dynamique de formation continue du réseau RMé qui avait abordé, les années précédentes, les questions d’inondation et de transport de matières dangereuses (TMD).

    Le séisme des Saintes (Guadeloupe) en novembre 2004 a rappelé la réalité de ce risque. Un séminaire sur le thème « Apprendre à vivre avec le risque en Caraïbe : exemple du risque sismique » s’est tenu précédemment en Martinique. Pour entretenir la mémoire des évènements historiques qui ont frappé le territoire métropolitain en matière de séisme il était important de proposer ce thème « Apprendre à vivre avec le risque sismique » à Nice.
    Commentaires Résumé du colloque de Nice en novembre 2005.
    Date de publication Novembre 2005
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre IFFO-Rme
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées