Tsunamis, Vigie Plage Vigie Jetée

VigieVigie

Si les tsunamis ne sont pas prédictibles, il est souvent possible d’alerter les zones menacées avant l’arrivée des vagues, lesquelles peuvent prendre plusieurs minutes à plusieurs heures avant d’atteindre les côtes. Des systèmes d’alerte précoce aux tsunamis ont ainsi été mis en place dans les principales zones au monde les plus exposées.

Parmi eux, le système d’alerte au tsunami   dans le Pacifique (PTWC : Pacific Tsunami   Warning Center) a pour objectif de détecter, localiser et déterminer les caractéristiques des séismes potentiellement tsunamigènes dans l’Océan Pacifique ou aux alentours. L’information sismique est fournie par plus de 50 stations sismiques gérées par le PTWC, les centres nationaux ou régionaux d’alerte aux tsunamis et d’autres organismes internationaux.

Le Pacific Tsunami   Warning Center (PTWC) basé à Hawaï est le centre opérationnel pour la surveillance des tsunamis : il émet régulièrement des bulletins d’informations après chaque séisme   dont l’épicentre est situé dans le Pacifique.

Si la localisation et les paramètres sismiques d’un séisme   concordent avec les critères connus pour la génération d’un tsunami  , une alerte au tsunami   est donnée afin d’avertir de l’éventualité de l’arrivée d’un tsunami  . Mais la détection du tsunami   passe aussi par la mesure du niveau d’eau par des capteurs : les marégraphes.

Alerte aux tsunamis dans l'océan Indien
Alerte aux tsunamis dans l’océan Indien
Source : NOAA/PTWC et National Geophysical Data Center

La France s’est engagée auprès du groupe intergouvernemental de coordination pour le système d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée, à développer un centre national d’alerte aux tsunamis à vocation régionale pour l’Atlantique Nord-Est et la Méditerranée occidentale.
A l’initiative du ministère en charge de l’écologie et du ministère de l’intérieur, le CEA?, en liaison avec le SHOM? et le CNRS?, s’est vu confier la mission de constitution puis d’exploitation de ce centre national d’alerte aux tsunamis pour la Méditerranée et l’Atlantique du Nord-Est, à vocation régionale pour la Méditerranée occidentale (projet CRATANEM - 2009-2013).

Liens utiles

Bibliothèque

  • Présentation Centre National d’Alerte aux Tsunamis (CNAT) - 02/02/07
    Résumé Ce diaporama expose le principe de fonctionnement des dispositifs d’alerte aux tsunamis. Une cartographie des centres de surveillance dans le monde est présentée ; puis au niveau français, le dispositif polynésien est un peu plus décrit en détail.
    Commentaires Présentation sommaire des dispositifs actuels de surveillance et d’alerte tsunami.
    Date de publication 2 février 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre CEA?-DASE
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 4.1
    Productions associées