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De nouvelles exigences réglementaires (Eurocodes 8) et un nouveau zonage sismique augmentant le nombre de communes concernées par la réglementation parasismique viennent de paraître et la réalisation parasismique devient un enjeu   majeur pour les différents acteurs du BTP. La prise de conscience et la prise en compte du risque sismique   par l’ensemble des acteurs de la construction et de l’aménagement sont des préalables nécessaires à toute construction parasismique, or peu de professionnels sont actuellement formés dans ce domaine. Il s’agit donc de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de la construction pour qu’ils prennent en considération le risque sismique   dans chaque étape du projet.

L’intégration de la prise en compte du risque sismique   dès la formation initiale permet d’intégrer de nouveaux acteurs de la construction déjà sensibilisés au risque sismique  .

Voici un petit tour d’horizon des formations initiales existantes ainsi que des outils pédagogiques mis en place dans le cadre du Plan Séisme   pour ce type de formation :

  • Kits pédagogiques à destination des collèges et des lycées : Le BRGM? a élaboré une série de fiches pédagogiques pour aider les enseignants à expliquer le comment et le pourquoi du risque sismique  . Ces fiches s’articulent sur les notions à enseigner et des expériences concrètes illustrant la phénoménologie des séismes. Elles abordent les mécanismes générateurs des séismes aussi bien que leurs impacts sur les constructions. L’IRMa? de Grenoble a contribué à la mise à jour de la rubrique « Risque sismique   » de la mallette pédagogique sur les risques majeurs conçue en 2002 afin d’élaborer un CD-Rom pédagogique dédié exclusivement au risque sismique  . Ce CD-Rom propose un ensemble de fiches informatives et pédagogiques afin d’aider les enseignants à poursuivre les objectifs de l’éducation aux risques majeurs et en particulier au risque sismique  . L’objectif est que les élèves comprennent les phénomènes et les mécanismes physiques et appréhendent la vulnérabilité   du territoire dans lequel ils vivent.
  • SISMO à l’école : Le principe global du programme SISMO à l’école est de mettre en réseau des établissements scolaires équipés de sismomètres à vocation éducative. Des élèves (du collège au lycée) sont chargés d’installer dans leur établissement un capteur sismique. Les signaux enregistrés alimentent une base de données en ligne qui devient le point de départ d’activités éducatives et scientifiques utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le Plan Séisme   est venu renforcer la thématique risque dans le programme SISMO à l’école.
  • Formation de formateurs en génie civil : Depuis 2007, à la demande de la DGPR?, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA?), en collaboration avec le CETE? Méditerranée et le BRGM, ont formé 300 formateurs en génie civil. Ces formateurs ont pour vocation à former à leur tour les enseignants des BTS?, Bac Pro, Bac Techno, CAP? et BEP? (environ 2 800 personnes) qui eux-mêmes relayeront ces enseignements auprès des 12 000 élèves concernés.
  • Enseignement supérieur : Depuis 2006, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE?) qui forme des ingénieurs généralistes dans le domaine de l’aménagement durable du territoire a introduit le risque sismique   au sein de sa voie d’approfondissement de 3e année dans la Majeure Environnement, risques et territoires ainsi que dans la voie d’approfondissement génie civil. Ainsi, une application au risque sismique   (module de 21 heures de cours) fait partie intégrante de l’axe d’enseignement prévention et gestion des risques, cours qui peut être relié avec le module optionnel de 29 heures de génie parasismique proposé dans la voie d’approfondissement génie civil. De même, depuis 2006, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC?) a inclus le risque sismique   au sein de son module de formation de 3e année Prévention et gestion des risques.

Bibliothèque

  • Enquête AFPS 2008 - formations en génie parasismique 2° et 3° cycles - Annexe I

    Annexe au rapport final, reprenant le programme des enseignements en génie parasismique dispensés dans chaque établissement

  • Enquête formations en génie parasismique BAC+2
    Résumé La présente enquête réalisée entre le 1 Janvier et le 23 Avril 2006 vise donc à répertorier les formations en lien avec le Génie Parasismique du niveau « infrabaccalauréat » jusqu’au niveau BAC+2 inclus. Les formations BAC+3 et plus étant répertoriées par l’AFPS? (Association Française du Génie Parasismique).
    Commentaires Etude du panel des formations existantes sur le génie parasismique avant le Baccalauréat et jusqu’à BAC+2.
    Date de publication Mai 2006
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.1
    Productions associées Enquête formations en génie parasismique 2° et 3° cycles
  • Enquête AFPS 2008 - formations en génie parasismique 2° et 3° cycles

    Rapport final sur le recensement des formations en génie parasismique 2° et 3° cycles

  • Enquête AFPS 2008 - formations en génie parasismique 2° et 3° cycles - annexe II

    Annexe au rapport final, reprenant chaque cursus sous forme de tableau synthétique avec les thèmes abordés

  • Kit pédagogique - Logiciels
    Résumé Ces logiciels gratuits permettent d’illustrer les notions développements dans les fiches pédagogiques d’aide à l’enseignement pratique du risque sismique et de la tectonique active (consulter le rapport final).
    Commentaire Peuvent être utilisés dans le cadre de formation générale sur le risque sismique pour illustrer les phénomènes traités.
    Date de publication 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées Kit pédagogique - Rapport final
  • Kit pédagogique - Rapport final
    Résumé Le rapport du BRGM? de 240 pages présente dix fiches pédagogiques, à destination des enseignants de collège ou lycée, toutes construites selon le même modèle. Au début de chaque fiche, le niveau de la fiche est indiqué (collège ou lycée) ainsi que les disciplines qui pourraient être concernées par ce thème. En général, une fiche est destinée à la fois aux collégiens et aux lycéens (les parties qui pourraient le plus concerner les lycéens sont mentionnées au début de la fiche).
    Commentaire Les fiches peuvent être utilisées éventuellement dans le cadre de formation à caractère général sur le risque sismique.
    Date de publication 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées Kit pédagogique - Logiciels
  • Spot Education Guadeloupe
    Résumé Ce document vidéo prenant l’apparence d’un spot publicitaire formule des recommandations à destination des enfants sur la conduite à tenir en cas de séisme à l’école. Il invite l’auditeur à s’informer, première action de la prévention et de la protection.
    Commentaires Diffusion possible lors d’enseignement en milieu scolaire aux Antilles mais également en métropole.
    Date de publication 2006
    Maître d’ouvrage Préfecture de Guadeloupe
    Maître d’oeuvre Préfecture de Guadeloupe
    Collaborations Rectorat de Guadeloupe
    Atelier et action de référence
    Productions associées Autres documents de l’action 1.1.2
  • Etat des lieux - formations parasismiques

    Rapport de l’étude de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de Guadeloupe sur les formations en génie parasismique existantes.

  • Liste de formations
    Résumé Liste non exhaustive des principales formations initiales ou continues dans le domaine du risque sismique.
    Commentaires
    Date de publication 13 février 2007
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre MEDAD
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées
  • Programme Formations ENTPE
    Résumé L’Ecole Nationale des Travaux des Travaux Publics forme des ingénieurs généralistes dans le domaine de l’aménagement durable du territoire.
    L’une des voies d’approfondissement proposée dans les enseignements de 3e année est la « prévention et la gestion des risques » dont le programme des cours est détaillé dans ce document.
    Commentaires Lettre d’information détaillée sur la formation des ingénieurs de l’ENTPE? spécialisés dans la prévention et la gestion des risques.
    Date de publication Décembre 2006
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre ENTPE
    Collaborations CERTU?
    Atelier et action de référence Action 1.1.2
    Productions associées