Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Saint-Pierre-et-MiquelonSaint-Pierre-et-Miquelon

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé dans l’Atlantique nord-ouest à 25 km des côtes de Terre-Neuve, est constitué de 3 îles principales que sont Saint-Pierre, Miquelon et Langlade.

Concernant la prise en compte du risque sismique  , le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est intégré au nouveau zonage sismique, et relève par conséquent de la réglementation nationale. Cependant, du fait de sa situation en zone d’aléa très faible, cette règlementation parasismique ne se traduit par aucune contrainte sur la construction.
Pour ce qui est de la prévention et des études d’aléa, celles-ci relève du Service Territorial d’Incendie et de Secours.

Pour ce qui est du risque tsunami  , l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est de par sa position géographique relativement vulnérable. Les tsunamis d’origine sismique y demeurent cependant relativement rares et de faible ampleur du fait que les séismes majeurs pouvant générer des tsunamis sont peu fréquents dans l’Atlantique Nord. A noter toutefois l’exemple du séisme   de Terre-Neuve de 1929 de magnitude   7,2, localisé non-loin de l’archipel, qui avait provoqué un glissement de terrain sous-marin à l’origine d’un tsunami  . Meurtrier au Canada, ce tsunami   a atteint les côtes de Saint Pierre et Miquelon où il n’occasionna que des dégâts mineurs. Par ailleurs, des tsunamis générés par des effondrements volcaniques dans l’Atlantique Est (Canaries, Açores, Cap Vert, …) pourraient également atteindre l’archipel, mais ces événements sont exceptionnels et leur amplitude potentielle encore très mal connue.

Carto St Pierre et Miquelon