Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Nouvelle-CalédonieNouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est organisée en 3 Provinces (Nord, Sud et des Iles) dont les compétences sont entre autres d’appliquer les principes directeurs du droit de l’urbanisme fixés par la Nouvelle-Calédonie, alors que la Sécurité Civile demeure à ce jour une compétence de l’Etat. Les 33 communes de Nouvelle-Calédonie doivent également composer avec les zones de droit particulier et de droit coutumier propres aux communautés mélanésiennes.

Comme souligné précédemment, la Nouvelle-Calédonie n’est pas couverte par la nouvelle carte d’aléa sismique   de la France, mais l’aléa y a été étudié à l’échelle régionale par le BRGM?. Cependant, il n’existe à ce jour aucune règle de construction parasismique en Nouvelle-Calédonie. Afin de prendre en compte le risque sismique   dans l’aménagement urbain, un microzonage sismique de la capitale Nouméa a par ailleurs récemment été mené par l’IRD? et le CETE?-Méditerranée.

Enfin, il est à noter qu’un réseau de stations sismologiques néocalédonien est géré par l’IRD.

Concernant le risque tsunami  , celui-ci constitue l’un des risques les mieux intégrés dans la politique de prévention néocalédonienne, ce qui se traduit d’une part par une connaissance avancée de l’aléa, mais également par un suivi particulier et complet en cas de crise comprenant notamment un système d’alerte et des exercices de crise. A noter que des alertes aux tsunamis sont régulièrement émises au niveau des îles Loyauté, en raison de leur proximité avec la zone sismique des Nouvelles-Hébrides.

Carto Nouvelle Calédonie

Liens utiles

Bibliothèque

  • Aléa sismique - Nouvelle-Calédonie
    Résumé Ce document de 136 pages présente une évaluation de l’aléa sismique de la nouvelle Calédonie. Le rapport comprend :

    • une analyse et une synthèse des structures tectoniques majeures ainsi que de la sismicité dans la région de la Nouvelle-Calédonie,
    • l’identification des différentes unités sismotectoniques,
    • une définition d’un modèle de zonage sismique pour évaluer l’aléa sismique régional,
    • le calcul de l’aléa selon une approche probabiliste simple, sans arbre logique,
    • une évaluation de l’aléa de type déterministe à titre de comparaison,
    • les conclusions et les limites de l’étude.
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites Internet des services de l’État ou de la collectivité de Nouvelle Calédonie
    Date de publication Janvier 2008
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 2.1.2
    Productions associées
  • Rapport Sismicité Nvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna
    Résumé Ce document public de 33 pages est le rapport final décrivant l’ensemble des travaux qui ont menés à la création d’une base de données informatisées sur la sismicité historique de la Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna. Cette base de données a fait l’objet d’un site Internet conçu sur un modèle identique aux sites existants pour les Antilles et la Réunion.
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites internet des services de l’Etat ou des collectivités territoriales.
    Date de publication Décembre 2005
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.2.3
    Productions associées